Gaetan Minne condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité
La cour d’assises du Hainaut n’a reconnu aucune circonstance atténuante en faveur de Gaetan Minne.
Publié le 10-05-2017 à 14h51
:focal(1969.5x1214:1979.5x1204)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/74QW27VT3VAHVDD7OBVFIXRPJI.jpg)
Ingrid Godart, avocat général à la cour d’assises du Hainaut, avait requis une peine minimum de trente ans de réclusion criminelle à l’encontre de Gaetan Minne, reconnu coupable mardi d’un incendie volontaire qui a causé la mort de cinq personnes, dont ses trois enfants, de menaces et d’un fait de dégradation.
Pour l’accusation, il pouvait exister des circonstances atténuantes pour ne pas prononcer la peine de réclusion criminelle à perpétuité. Avant la clôture des débats, l’accusé avait déclaré qu’il devait être condamné sévèrement mais qu’il comptait se battre pour une réinsertion sociale future.
La cour d’assises du Hainaut n’a donc reconnu aucune circonstance atténuante en faveur de Gaetan Minne, condamné à la peine de réclusion criminelle à perpétuité pour avoir volontairement bouté le feu, la nuit, à un bâtiment dans lequel se trouvaient son ex-compagne, la mère de cette dernière et ses quatre enfants. Seule une petite fille âgée de quatre ans avait survécu à l’incendie.
La cour a retenu l’extrême gravité des faits, survenus le 22 juin 2015 Marchienne-au-Pont (Charleroi), la responsabilité mentale de l’accusé, son profil psychologique et le fait qu’il n’a retenu aucun enseignement des rappels socioprofessionnels et judiciaires.
Le cour n’a trouvé aucune circonstance atténuante malgré l’absence de structure familiale et les carences affectives dont il a été victime.