Accusé d’avoir tué 5 personnes dans un incendie à Marchienne-au-Pont: Gaetan Minne reconnu coupable
Gaetan Minne a été reconnu coupable d’avoir tué 5 personnes dans un incendie à Marchienne-au-Pont
Publié le 09-05-2017 à 17h08
:focal(2517.5x1631:2527.5x1621)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EK4HZUPPB5HYBLWPRV53KFOBJM.jpg)
Gaetan MInne a été reconnu coupable d’avoir volontairement mis le feu, la nuit, à une habitation située le long de la rue de Zone à Marchienne-au-Pont (Charleroi) dans laquelle se trouvaient son ex-compagne, Cynthia Van Reusel (27 ans), son ex-belle-mère, Paulette Lachambre (63 ans) et ses quatre enfants, dont ses trois fils morts dans l’incendie: Gianrick (6 ans), Aymerick (5 ans) et Julian (1 an).
Il est aussi reconnu coupable d’avoir menacé son ex-compagne d’un attentat, avec ordre ou sous condition, verbalement et par écrit. Ainsi que pour les dégradations dans un hôpital.
Seule une petite fille âgée de quatre ans a survécu à l’incendie. Les faits ont eu lieu le 22 juin 2015 à la rue de Zone à Marchienne-au-Pont (Charleroi).
Sans surprise, le jury a répondu «oui» aux onze questions posées après quatre heures consacrées à la délibération, à la motivation et à la rédaction de l’arrêt. Pour les jurés, les aveux de l’accusé combinés aux éléments objectifs du dossier confirment bien la culpabilité du jeune Tournaisien.
C’est bien Gaetan Minne qui, le 22 juin 2015 vers 04h00, a volontairement bouté de feu dans la maison de sa belle-mère où sa compagne et ses quatre enfants dormaient. Il a déversé de l’essence sur le palier et l’escalier de l’habitation et y a bouté le feu. Quand les pompiers sont arrivés, quelques minutes plus tard, ils ont été confrontés à un incendie d’une rare intensité et n’ont pas pu accéder à l’étage où se trouvaient les victimes.
Dans un geste désespéré, Cynthia Van Reusel a jeté sa fille âgée de quatre ans par la fenêtre. La petite a fait une chute de deux mètres. Blessée au poignet, la petite miraculée a été prise en charge par des voisins puis par les services de secours et emmenée à l’hôpital. Sa grand-mère (Paulette Lachambre, 64 ans), sa maman (Cynthia Van Reusel, 27 ans) et ses trois frères âgés de sept, cinq et un an sont morts dans l’incendie.
Dans les semaines précédents le drame, Gaetan Minne avait proféré des menaces de mort envers sa compagne qui avait décidé de quitter cet homme violent et oisif qui ne s’occupait que très peu de ses enfants, préférant la pêche et l’alcool. Il lui avait notamment promis de la faire danser avec Lucifer. Cynthia avait d’ailleurs déposé une plainte à la police le 4 juin 2015.
Juste après avoir bouté le feu à l’immeuble, Gaetan Minne avait pris la fuite de manière très lâche à bord de sa BMW. Il s’est rendu à Tournai où il a retiré de l’argent à la banque avec la carte volée de Cynthia. Il s’est ensuite dirigé vers les Alpes avant de revenir en Belgique. C’est dans un fast food à Mâcon qu’il a appris que presque toute sa famille avait péri dans l’incendie. Seule une petite fille, véritable miraculée, avait survécu, mais les séquelles psychologiques sont importantes.
Le 14 septembre 2015, Gaetan Minne a été interpellé alors qu’il cuvait dans sa voiture, stationnée au coeur d’un bois à Beaumont, à proximité des barrages de l’Eau d’Heure. Celui qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt européen vivait dans sa voiture, au milieu d’un camp de survie. Emmené au poste de police dans un état lamentable, il a demandé à être transféré à l’hôpital. Alors qu’il se trouvait dans les toilettes de l’hôpital Marie Curie à Lodelinsart, il a tenté de prendre la fuite par les faux plafonds.
Interrogé sur les faits, Gaetan Minne a nié, puis a modifié ses déclarations. Ce n’est qu’au deuxième jour du procès qu’il est passé aux aveux, confronté à l’expert incendie et aux pompiers, tous formels pour dire que l’incendie n’était pas accidentel mais criminel et qu’il savait que sa famille se trouvait dans le bâtiment.
La peine sera débattue mercredi dès 09h00.