Des activités spectaculaires pour la 5e édition de «MAI’tallurgie»

Le festival MAI’tallurgie 2016 se déroulera du 20 au 29 mai sur le thème «On s’en friche pas». Il comprendra une série d’activités spectaculaires.

Pol RECTEM
Des activités spectaculaires pour la 5e édition de «MAI’tallurgie»
fêtes sur les friches ©ÉdA

La cinquième édition du Festival MAI’tallurgie envahira bientôt plusieurs anciens sites industriels restés en friche à Marchienne, depuis longtemps. Du 20 au 29 mai, sur le thème de «On s’en friche pas», l’événement passera par l’art, la musique, la couture, le chant, la sculpture, etc.

«Il résulte du travail en ateliers au cours desquels de vrais artistes se sont mis au service des habitants et de leur créativité», explique la coordinatrice Anne-Marie Faticati. Il est l'aboutissement de deux ans de rencontres, de recherches et de travail pour tous les partenaires: Marchienne Babel, Créad'Ames, Avanti, l'Espace citoyen Porte Ouest, le CPAS, la Maison pour Associations, Rockerill Production, la radio Gsara, l'École des étoiles, l'IMP René Thône, la Maison du Tourisme de Charleroi et l'Académie de Musique de Marchienne-au-Pont.

Ce festival citoyen amène la population à comprendre la vie des anciens travailleurs de l’époque industrielle. Et ce, sans trop de nostalgie, avec, toujours, le regard tourné vers l’avenir.

Le programme de MAI’tallurgie 2016 est copieux et diversifié. Tout commence le 20 mai, au Rockerill. L’inauguration est prévue à 18 h et elle sera suivie d’un concert d’ouverture assuré par les artistes de l’Académie de Musique de Marchienne-au-Pont.

Les 21, 22 et 23, à 10 h et à 14 h, la péniche Carpe Diem emmènera les curieux sur la Sambre. Les 21 et 22 mai, à 10 h et 14 h, partiront des visites guidées du terril de Bayemont à La Docherie. Les 23 et 24 mai à 9 h et 13 h, les visites guidées du terril seront réservées aux écoles.

Le 24 mai, à 9 h et 14 h, la Maison pour Associations proposera un colloque sur le thème «Vivre en friches». Toujours à la MPA, le lendemain, se déroulera, à 12 h, le Café Croisé sur «Le plan C – no future».

Les 26 et 27, à 19 h, se déroulera, aux anciens Abattoirs de Marchienne, le spectacle de cabaret «Noces de friches».

Le 28 mai, dès 14 h, le Rockerill accueillera le grand concert des élèves de l'Académie de musique de Marchienne. Le 28 à 14 h, l'école des étoiles organisera sa journée «Quart'Hier». Le 28, à 22 h, sur le site Duferco, proche du Rockerill, se déroulera un grand spectacle son et lumière sur le thème «Utilisons le passé pour réinventer notre futur».

Le 29 mai 2016, de 11 h à 18 h, l’Espace citoyen de Dampremy organisera une journée «Echange de savoir-faire» avec la visite du terril des Piges.

Le 29, à 19 h, aux Abattoirs de Marchienne, un spectacle de cabaret et un concert privé clôtureront cette édition 2016 de la biennale «MAI’tallurgie».

Le festival rassemble un grand nombre de citoyens, d'associations et d'artistes. Dans l'atelier couture, installé aux anciens Abattoirs de Marchienne, la styliste et costumière bruxelloise Béa Pendesini témoigne: «J'ai été séduite par l'aspect socioculturel du festival et, depuis deux ans, je crée, avec 10 couturières, les costumes pour le cabaret-spectacle. Nous travaillons ensemble un demi-jour par semaine .»