« Quizz et Quizzette », un jeu créé par un Fontainois

Dimanche, à la bibliothèque Yourcenar de Marchienne-au-Pont, l’inventeur Laurent Dubois, de Fontaine-l’Evêque, a ouvert les boîtes de son nouveau jeu Quizz et Quizzette en le mettant à la disposition des curieux, enfants et adultes.

P.R.
« Quizz et Quizzette », un jeu créé par un Fontainois
Apparition de Quizz et Quizzette ©ÉdA – P.R.

Cette présentation s’inscrit dans le programme culturel 2015 de la bibliothèque.

Le début de la présentation suscite une première surprise pour l’assistance faite d’enfants et d’adultes. Sur les cartes en plastique transparent figurent des points d’interrogation de toutes les couleurs et de toutes les tailles. L’inventeur précise le but du jeu. Le joueur doit inventer ou reproduire des formes et des personnages stylisés en disposant leurs points d’interrogation de façon originale et créative. Le coq apparaît, la couronne est élégante, le moustachu et d’autres figures naissent sur la table après quelques minutes de tâtonnements.

Inventer et reproduire

Le principal atout de Quizz et Quizzette est de stimuler l'inventivité des joueurs quand ils placent les cartes selon leur inspiration du moment. Il ne s'agit donc pas d'un quiz classique avec questionnaire, mais d'un quiz visuel où la pièce de jeu, le point d'interrogation, semble regarder le joueur et lui demander: Que vas-tu faire de moi?

Laurent Dubois précise: «Ce nouveau jeu est fabriqué par Carta Mundi, à 5 000 exemplaires à ce stade. Il a obtenu, ainsi que le livre qui l'accompagne, la médaille d'or et le prix du ministère roumain de l'éducation au Salon Brussel Innova (Eureka), en 2013. Quizz et Quizzette n'est donc plus tout à fait inconnu.» Les cartes avec points d'interrogation s'introduisent peu à peu dans les armoires de jeux, en Wallonie et au-delà.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...