Formidable, la surprise !

À la salle de la Régence, l’ASBL Formidable a offert un repas aux plus démunis. 150 places étaient prévues pour les familles défavorisées.

Pol RECTEM
Formidable, la surprise !
"Formidable", la surprise ©EdA

Pendant que les premiers flocons tombent sur la ville, samedi dernier, plus de 120 personnes, invitées par l ASBL Formidable, se retrouvent dans la chaleur de la Salle de la Régence à Marcinelle. Là, dans la grande salle, les attendent des tables joliment dressées. Plus loin, un buffet froid garni de produits frais.

Les bénévoles de l’ASBL Formidable se tiennent prêts à servir les invités, venus seuls ou avec leurs enfants. On sent naître une ambiance d’amitié et de solidarité entre les bénévoles et leurs invités.

Ceux-ci viennent de Marcinelle ou de Charleroi. Tous ont vu leur vie sapée par des déboires. Divers accidents de la vie les ont atteints. Ils sont pauvres. Certains n’ont même pas de domicile fixe.

Une belle aventure pour aider les démunis

Les organisateurs de ce repas du cœur sont issus de l’ASBL Formidable. Une jeune ASBL, créée il y a peu, par Faysal Abarkan et Jonas Dassimpre. Avec un groupe d’amis et de connaissances, ils cherchent des partenaires, des donateurs, des commerçants, de simples particuliers désireux d’aider bénévolement les plus démunis. Ces derniers viennent chercher un moment de réconfort et de détente. Le repas, gratuit pour tous, se poursuit par une soupe fumante et un couscous aussi copieux que délicieux

Mickey et le père Noël apparaissent sous les applaudissements. Puis arrivent le magicien et d’autres surprises. Les invités retourneront plus tard après avoir trouvé pulls, habits chauds et couvertures mis à leur disposition. De petits sacs contenant de quoi suffire aux besoins les plus urgents sont distribués au SDF (vivres, conserves, dentifrice, etc.).

Faire encore plus, si possible

Selon le président de l'ASBL Formidable Faysal Abarkan, ce dîner de réveillon aura une suite: «Nous ne souhaitons pas nous arrêter à ce simple repas de Noël. Nous voudrions pouvoir le répéter une fois par mois. Actuellement quatre sponsors nous aident et nous continuons à faire appel aux dons et aux bonnes volontés. Nous avons créé des équipes de foot en salle composées de joueurs de familles peu aisées. Un de nos futurs projets consiste à proposer un accès à la culture aux plus démunis. »