Faire du sport pour mieux « sporter »

Le sport sera roi, ce dimanche à Châtelineau. Une journée de découverte des disciplines sportives est organisée. Pour mieux «sporter».

B.W.
Faire du sport pour mieux « sporter »
ATHLETISME Meeting de l'UAC ©Ar. ÉdA 10431276716 – G.B.

À Louvain-la-Neuve, samedi, les communes de la Fédération Wallonie-Bruxelles essaieront de remporter le titre de «commune la plus sportive». Dimanche, Châtelet ne sera pas en reste, mais sur un terrain un peu différent. Par le biais de son Plan de cohésion sociale, la Ville de Châtelet et plusieurs autres partenaires organisent au complexe sportif de la place Wilson une journée d’activités physiques et sportives destinées aux familles: «Sportez-vous mieux!»

L’animation en est à sa deuxième édition. L’idée vient de la maison médicale La Brèche qui, l’an dernier, avait suggéré au Plan de cohésion sociale de la Ville de Châtelet d’organiser un projet de promotion de la santé par le sport. Une occasion aussi de faire connaître les clubs sportifs locaux, nombreux et variés. Outre la Ville, le CPAS et l’AMO Visa Jeunes se sont aussi associés à l’organisation.

Des plus petits aux seniors

La journée, qui se déroulera de 10 à 17 h, sera accessible à tous, des plus petits aux aînés, qu’ils soient sportifs ou non. Elle fera la part belle aux démonstrations de sports aussi divers que le futsal, la boxe, le volley, divers arts martiaux, l’équitation, la zumba, la gymnastique, le basket, le badminton, l’escalade ou encore le flamenco et même les échasses urbaines! On pourra même s’essayer à différentes disciplines puisque des initiations seront proposées par certains clubs.

Les déplacements acrobatiques urbains agrémenteront le temps de midi. Le club pédestre Les Pèleux organisera une marche de 5km à 13h30, et l’on pourra même rejoindre en car le stade d’athlétisme du Taillis-Pré dès 14 h. Les adeptes des technologies, il sera possible de s’essayer au kinect, une console de jeux qui a la particularité d’être contrôlée avec le corps.

Les plus jeunes ne seront pas oubliés: une animation psychomotricité est prévue jusqu’à 3 ans, un circuit de patinettes sera encadré par des animateurs et des jeux gonflables seront réservés aux petits. Grâce à l’ASBL Educa Santé, les seniors pourront faire dépister leur risque de chute. Il sera aussi possible de mesurer sa capacité respiratoire et un stand sera dédié à une alimentation équilibrée. Un autre facteur clé pour une bonne santé.

B.W.

Infos: 071/38 15 72 ou 0497 ! 52 86 11 ou www.chatelet.be