Un passage pour piétons arc-en-ciel peint pendant la nuit à Montgomery : Cerexhe “pantois”, Elke Van den Brandt réagit
Pour le bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre, les passages piétons aux couleurs de l’arc-en-ciel ne passent toujours pas. La Région maintient sa position.
Publié le 15-05-2023 à 11h59
Bonne ambiance à huit jours de la Pride… Bruxelles Mobilité a récemment peint quatre passages piétons aux couleurs de l’arc-en-ciel en soutien à la communauté LGBTQIA + à l’occasion de la Belgian Pride du 20 mai prochain. Situé sur l’avenue de Tervueren au niveau de Montgomery, cet aménagement qui vise à promouvoir l’inclusivité déplaît cependant au bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre Benoit Cerexhe (Les Engagés).
Ce dernier avait déjà expliqué en février dernier ne pas vouloir de passage piétons arc-en-ciel dans sa commune. En confirmant son soutien à la communauté LGBTQIA +, il mettait en doute la pertinence de cette pratique : “Je m’interroge sur ce mélange des genres. Un passage piéton a une fonction très claire : sécuriser la traversée des piétons. Doivent-ils servir à soutenir d’autres causes ? Admettons que nous fassions aujourd’hui des passages arc-en-ciel. Quid si demain on nous interpelle pour d’autres causes ?”

Il réitère sa position ce vendredi 12 mai par voie de communiqué. Cerexhe s’en prend notamment au procédé : la peinture a été réalisée de nuit : “Il est inacceptable que, par le biais de la gestion des voiries régionales, on impose des choses qu’un bourgmestre a refusées.” Un “scandale” donc pour le bourgmestre, qui déplore de ne pas avoir été concerté par la Région. “Elke Van den Brandt a donné l’ordre à Bruxelles Mobilité de peindre ce passage pour piétons de nuit sur ma commune. On peut avoir des vues différentes et elle a peut-être des moyens techniques de prendre des initiatives sur mon territoire, mais le minimum est d’avoir l’élégance d’en parler préalablement ! La méthode me laisse pantois”.
La ministre de tutelle de Bruxelles Mobilité, Elke Van Den Brandt (Ecolo), nommément accusée par le bourgmestre, défend l’initiative dans un tweet : “Je ne ferai pas de compromis sur l’inclusion dans notre ville. Tout le monde est le bienvenu, tout le monde peut être soi-même. Chaque année, nous peignons un certain nombre de passages piétons aux couleurs de l’arc-en-ciel. Nous le faisons chaque année, en l’honneur de la Pride. Et nous continuerons à le faire”.