Edgar Kesteloot, mythique consultant d’Arlette Vincent au Jardin Extraordinaire, fêté pour ses 100 ans à Woluwe-Saint-Pierre
C’est un visage très célèbre des débuts de la télé belge : le naturaliste Edgar Kesteloot souffle ses 100 bougies à Woluwe-Saint-Pierre. La Commune revient sur son parcours exceptionnel.
Publié le 29-08-2022 à 14h17 - Mis à jour le 29-08-2022 à 14h19
La Belgique l’a connu grâce à son rôle de consultant dans le Jardin Extraordinaire. Les moins jeunes s’en souviennent certainement: des années 60 aux années 80, Edgar Kesteloot transmet sa passion de la nature aux téléspectateurs aux côtés d’Arlette Vincent, dans l’émission culte de la RTB. Le consultant a été mis à l’honneur ce samedi 27 août 2022 à Woluwe-Saint-Pierre: le Baron vient en effet de célébrer son 100e anniversaire, le 5 août.
L’occasion pour la Commune où il s’est établi de le féliciter. Et aussi de revenir brièvement sur le parcours pas banal de son citoyen.

Edgar Kesteloot naît le 5 août 1922 à Boom, près d’Anvers. Enfant, "il explore bois et champs près de chez lui et identifie les espèces végétales avec l’aide du pharmacien de son village". Il est résistant et volontaire durant le 2econflit mondial, qui le voit prisonnier en 1942-43.

Agrégation de géo et botanique en poche, Kesteloot enseigne. Puis entre en 1949 au Service Éducatif de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique. Après 10 ans, il devient président de la Fondation Belge pour la Conservation des Habitats et président des Réserves Naturelles et Ornithologiques de Belgique (RNOB), qui deviendront Natagora et Natuurpunt. "Désireux de partager ses connaissances avec le grand public, il entre rapidement dans le monde des médias, à la radio et la télévision. Il est notamment, jusqu’en 1984, concepteur et conseiller scientifique de la célèbre émission “Le Jardin Extraordinaire”, présentée alors par Arlette Vincent".
En 1951, Edgar Kesteloot s’installe à Woluwe-Saint-Pierre avec son épouse Marie-Thérèse. "Il s’investit dans la politique locale: échevin de 1983 à 1989, il siège au conseil communal jusqu’en 2012. Il fonde également l’association Natura Woluwe en 2008, dont il est toujours le président. L’ASBL est active dans le partage des connaissances sur la flore et la faune".
Une vie qui lui vaut les titres d’Officier de l’ordre de la Couronne, Baron (depuis 2002) ou Citoyen d’Honneur de la commune de Woluwe-Saint-Pierre.