Fini les trams rue du Duc et rue Martin à Woluwe: Bruxelles Mobilité envisage de supprimer cette boucle
Dans l’avant-projet de rénovation de l’avenue de Tervueren, Bruxelles Mobilité évoque la suppression du passage des trams dans les rues du Duc et Martin grâce à l’agrandissement de la trémie de la latérale. Un projet encore incertain, mais qui réjouit déjà Woluwe-Saint-Pierre.
Publié le 09-06-2022 à 13h11 - Mis à jour le 09-06-2022 à 13h12
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7C6F4FHITBHHLGPIAIQ3HLXRPY.jpg)
C’est sans doute un des endroits où le tram bruxellois passe le plus proche des façades. La rue du Duc et la rue Georges et Jacques Martin, à Woluwe-Saint-Pierre, sont traversées par des rails de trams et voient passer les lignes 39 et 44 à quelques mètres seulement des habitations.
Les véhicules en provenance du Parc de Woluwe quittent en effet l’avenue de Tervueren en effectuant un virage à angle droit pour entrer dans la rue Martin, et après quelques mètres, tournent une nouvelle fois à 90° pour rejoindre la trémie de la rue du Duc et pénétrer au cœur de la station souterraine Montgomery.
Cette boucle dans un quartier résidentiel est depuis longtemps décriée sur place à cause des nuisances sonores… mais bonne nouvelle: Bruxelles Mobilité ambitionne de mettre fin à ce détour! Dans l’avant-projet de rénovation de l’avenue de Tervueren actuellement en concertation, il est en effet prévu la "création d’une seconde trémie d’accès avenue de Tervueren" et la "suppression des aménagements du tram dans la rue J.Martin et du Duc".
"C’est une bonne nouvelle. Cela fait 40 ans au moins que la commune demande que le tram ne passe plus dans ces rues. Ces voiries ne sont pas du tout adaptées et c’est invivable pour les riverains", se réjouit le bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre, Benoît Cerexhe (Les Engagés).
Une plus grande trémie avenue de Tervueren
Les trams 39 et 44 qui partent de Montgomery pour aller au Musée du Tram n’empruntent quant à eux pas le détour dans les rues résidentielles: les véhicules quittent la station Montgomery par une trémie située dans la latérale de l’avenue de Tervueren. Et c’est justement ce chemin qui est appelé à être généralisé.
Bruxelles Mobilité ambitionne de "dupliquer la trémie de l’avenue de Tervueren" pour permettre aux trams d’accéder à la station. La trémie rue du Duc pourra dès lors être supprimée.
Ces aménagements, qui ne sont qu’au stade de projet à l’étude et n’ont pas encore fait l’objet d’une demande de permis, entrent dans le cadre de la rénovation de la station Montgomery. Dossier étroitement lié au réaménagement de l’avenue de Tervueren, mais bien distinct. Avec actuellement, aucune date communiquée. "Nous espérons que ce dossier va avancer aussi rapidement que le réaménagement. On veut un délai court, pas un projet remis aux calendes grecques après la rénovation de l’avenue", annonce déjà le bourgmestre sanpétrusien.