Yasushi Sasaki (Woluwe-Saint-Pierre), Meilleur Chocolatier de Bruxelles 2024 selon Gault & Millau; Thibaut Legast (Braine-le-Comte), sacré en Wallonie
Le Gault & Millau spécial chocolat a sacré ses meilleurs chocolatiers 2024 pour Bruxelles, la Wallonie et la Flandre. Yasushi Sasaki est sacré dans la capitale. Thibaut Legast (Braine-le-Comte), est le chocolatier wallon 2024 alors que la Namuroise “Belle et chocolat” (Loyers) est “découverte de l’année”.
- Publié le 11-09-2023 à 17h02
:focal(395.5x272.5:405.5x262.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VVOIVOTMWFEJFNUXCM2AK4WL2Y.jpg)
Yasushi Sasaki, installé à Woluwe-Saint-Pierre, a été récompensé du titre de chocolatier de l’année pour Bruxelles. C’est ce qu’annonce ce lundi 11 septembre 2024 le guide Gault & Millau, lors d’une cérémonie organisée à la Maison de la Poste à Bruxelles. C’est ainsi le mariage de l’Europe et de l’Asie qui a été mis à l’honneur.
Son raffinement et son audace dans le mariage des saveurs ont attiré l’attention des inspecteurs. Le chocolatier n’hésitant pas, par exemple, à intégrer des thés japonais aux préparations. Ce qui pousse le Gault & Millau à le qualifier de “magicien des arômes”. Autre point fort de Yasushi Sasaki : son lancement dans la production “bean-to-bar”, technique qui consiste à composer son propre chocolat depuis les fèves jusqu’à la tablette.
Des récompenses aussi en Wallonie
Il s’agit de la 8e édition du guide jaune que Gault & Millau BeLux consacre à l’or noir belge. Sa nouvelle brique recense 128 professionnels représentant 183 adresses.
Ainsi, Thibaut Legast, installé à Braine-le-Comte, a été désigné chocolatier wallon de l’année. La Chocoladehuis Boon (Hasselt) a reçu le même titre en Flandre. La découverte de l’année a été attribuée à la Namuroise Louise Gérard, de “Belle et chocolat” à Loyers.
L’engagement de Thibaut Legast, dont la maison fête son vingtième anniversaire, a retenu l’attention des inspecteurs. Son petit plus ? Lui aussi pratique le “bean-to-bar”, avec une sélection faite maison des meilleures fèves de cacao, directement en Amérique latine. Quant à Louise Gérard, le Gault & Millau souligne qu’elle met “un point d’honneur à créer des chocolats respectueux de l’environnement et de l’humain”. Formée chez Benoit Nihant, elle est installée aux ateliers de la Ferme gastronomique de Bossimé.