Woluwe-Saint-Lambert presse Gilkinet d’«enfin agir» contre les nuisances des avions: «C’est un scandale»

Après Woluwe-Saint-Pierre, c’est Woluwe-Saint-Lambert qui s’en prend au Ministre Gilkinet concernant le survol des avions. Une pétition est lancée.

Belga
 Les avions se multiplient à nouveau dans le ciel de Woluwe-Saint-Lambert.
Les avions se multiplient à nouveau dans le ciel de Woluwe-Saint-Lambert. ©ZUMA Press

Le Collège des bourgmestre et échevins de la commune bruxelloise de Woluwe-Saint-Lambert, a annoncé lundi le lancement d’une campagne et d’une pétition auprès de ses habitants "pour amener le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet, à enfin agir" contre les nuisances sonores causées par l’aéroport de Bruxelles-National.

Depuis le printemps, au moins un avion sur trois qui survole la commune viole les normes de l’arrêté "Gosuin" du 27 mai 1999 relatif à la lutte contre le bruit du trafic aérien ", a indiqué le collège dans un communiqué, qualifiant cette situation de" scandale ".

+ LIRE AUSSI | Survol de Bruxelles : " La Flandre choisit l’intérêt économique versus la santé publique " dénonce Alain Maron

+ LIRE AUSSI | Les Engagés flinguent Maron sur le survol : " Quand les ministres Écolo mettront-ils l’urgence climatique et de santé sur la table du Gouvernement ? "

Comme avant la pandémie

"Depuis le printemps, le nombre d’avions détectés (par un sonomètre installé rue de la Charrette) s’approche à nouveau des chiffres d’avant la pandémie, et il en va de même pour le taux de violations", ajoute le texte. Il précise que 80 violations ont été constatées au mois de juin 2022 entre 6h et 7h contre 102 violations en 2018 et 104 en 2019 au cours du même mois. Quant au taux de violations, il est de 35,9% en 2022 (38,3% en 2018 et 28,7% en 2019), ajoute le collège.

La commune exige du ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet (Écolo) qu’il interdise tout survol au départ de l’aéroport de Bruxelles-National entre 22h00 et 07h00 et qu’il y interdise les avions les plus bruyants et les plus polluants. Elle lui demande également d’imposer à l’exploitant de l’aéroport le recul de la piste 25L vers l’est de manière à éviter le survol de la Région bruxelloise et des zones densément peuplées lors des décollages.

Le collège demande aussi au ministre régional bruxellois de l’Environnement, Alain Maron (Écolo également) qu’il ordonne à son administration de réclamer les amendes à chaque compagnie aérienne pour lesquelles une infraction aux normes de bruit a été constatée par un sonomètre placé en Région bruxelloise, dont celui placé rue de la Charrette.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...