Tubize, un « Giant Killer » qui s’assume
Les Sang et Or ont infligé à un White Star moribond son premier revers à domicile. Le tout malgré la sortie sur blessurede Noé Dussenne.
:format(jpg):focal(545x523:555x513)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WGQGL7OBGJE37POCL6XQPKZ5CE.jpg)
Publié le 26-11-2012 à 08h54
White Star 0
Tubize 0
Arbitre: Christof Dierick
Cartes jaunes: Regnier, Liard
Buts: Ambroise (0-1, 10'), Onana (0-2 s.p., 58')
WHITE STAR: Soubry, Mpati, Jonckheere (46' Amoah), Chanot, Ulens, Regnier (69' Yagan), Hercor, Macé (61' Yalmaz), Guerenne, Camara, De Oliveira
TUBIZE: Lahaye, Camargo, Dussenne (18' Steens), Diawara, Vinamont, Neels, Lkoutbi (61' Posluszny), Liard, Wallaert, Ambroise (83' Mulisa), Onana
Après Visé et Boussu Dour, Tubize s'est payé le scalp d'un autre leader de la D2, dimanche. Autrement plus consistant celui-ci puisque le White Star, c'est le vainqueur de la première tranche, installé aux avants-postes de la Belgacom League depuis un bail. Une belle perf', donc. «Alost n'est pas aussi premier par hasard?», rigole Dante Brogno en faisant référence au prochain adversaire (alostois, donc) qui attend les Sang et Or, samedi prochain.
Il y avait forcément de quoi avoir le sourire dans le chef du coach tubizien. D'autant que ses hommes ont tapé une équipe qui n'avait encore jamais perdu chez elle cette saison. Pas mal. «On a fait le match parfait mais je ne parlerais pas d'un exploit, tempère toutefois le T1 de l'AFC. Car dans ce championnat, et on le constate en lisant le classement, tout le monde se tient de près.»
Encore fallait-il se montrer efficace et solide défensivement face à une formation, certes déforcée et peu à son affaire, mais qui n’en a pas moins fini la partie avec quatre joueurs très offensifs (De Oliveira, Amoah, Guerenne, Yagan). Le tout sans Noé Dussenne qui s’est sérieusement blessé à la cheville à la 18e minute, à un moment où le marquoir indiquait déjà 0-1 en faveur des Brabançons wallons puisqu’Ambroise, lancé par Liard, s’était joué de la défense étoilée pour battre Soubry, à la 10e .
Malgré le remaniement défensif opéré par Brogno (Steens back gauche, Vinamont dans l’axe, NDLR), les joueurs de Felice Mazzu eurent beaucoup de mal à inquiéter Lahaye suite au but d’ouverture. Si ce n’est sur l’une ou l’autre phase arrêtée.
D’ailleurs, ce sont les Tubiziens qui allaient doubler la mise sur un penalty obtenu par Ambroise, à la 57e , et convertit sans trembler par Onana qui avait, auparavant, perdu son duel face à Soubry.
La suite, c'est un rush final woluwéen inefficace. A l'image d'Amoah, à la 80e , qui échoua devant Lahaye alors qu'il était isolé. Le genre d'actions que l'on rate quand on est dans un off-day.
Tout bénéf' pour Tubize, qui aligne ainsi un deuxième succès de suite et se retrouve sixième à cinq minuscules points du… White Star, toujours leader. «On sait qu'avec deux victoires de suite, on peut vite remonter.
L'inverse est vrai aussi. Cela dit, ça fait du bien de se retrouver là, avoue l'entraineur des Sang et Or. Mais quand je vois les points en plus que l'on aurait pu avoir, il y a des regrets, aussi.»