Van Hoof (Braine) : «Rien à dire sur le plan sportif»
Par rapport à la saison dernière, Braine n'est pas en tête à la trêve mais peut encore prétendre au titre. Didier Van Hoof fait le point.
- Publié le 24-12-2010 à 06h00
Alors que la situation financière du club reste très incertaine, le RCS Brainois peut être crédité d'un bon premier tour sur le plan sportif puisqu'il occupe la 3e place du classement à six longueurs de Kampenhout et à trois unités de Diest. Seul bémol, le jeu attractif proposé la saison dernière par les joueurs d'Alain Cneudt n'apparaît plus qu'épisodiquement, surtout en déplacement où l'équipe n'a pris que 8 points sur 21. Pourtant «l'équipe a globalement confirmé son excellente saison dernière même si elle reste sur deux défaites consécutives, explique Didier Van Hoof. Sur le plan sportif, il n'y a pratiquement rien à dire puisque le bilan de 24 points en 14 matchs est bon. Je pense qu'on possède le nombre de points qu'on mérite. On a parfois gagné des matchs ou bien pris des points là où ne le méritait pas forcément. Mais, dans l'autre sens, on a aussi perdu des plumes alors qu'on ne le méritait pas.» La saison dernière, les Brainois occupaient la tête au même moment. Mais on se souvient qu'ils avaient perdu le titre en fin de saison. Du coup, il vaut peut-être mieux se contenter de rester au contact et de bondir dans la dernière ligne droite comme l'avait fait Uccle à l'époque.
Sur le terrain, Braine a donc parfois déçu dans sa manière de jouer. L'une des explications est à chercher du côté d'un noyau plus riche à la fois en quantité et en qualité.
«La richesse du noyau n'est pas facile à gérer pour l'entraîneur car il doit composer avec beaucoup de joueurs de force équivalente. Du coup, c'est dur de faire des choix. Mais ce qui nous a posé le plus gros problème jusqu'ici, ce sont les absences dans le secteur défensif qui nous ont coûté pas mal de points. De plus, alors qu'on se focalisait davantage sur le remplacement de Steve Raes au goal, le départ de Rogerio a été difficile à compenser car ce joueur était capable de bonifier les autres.» Le positif, c'est que Braine possède la meilleure attaque de la série avec 25 buts marqués. Pas mal pour une équipe qui éprouve tant de difficultés à trouver le chemin des filets. En attendant, il n'y a aucune raison que Braine n'accompagne pas les meilleurs jusqu'au bout du championnat, du moins sur le plan sportif. «Si on parvient à reproduire le même bilan au second tour, on devrait être en mesure de se mêler à la course pour la première place en fin de saison» .
Reste à espérer que le club ne se fasse pas dépasser par ses problèmes extra-sportifs.