Jet d’ammoniac lors d’une bagarre rue de Brabant à Saint-Josse: deux témoins qui défendaient la victime d’un vol ont été aspergés (vidéo)
Des rumeurs de jets d’acide rue de Brabant à Saint-Josse ont été confirmées par la zone de police Nord. Il s’agit en fait d’ammoniac. Les faits sont liés à une bagarre suite à un vol avec violence.
- Publié le 19-07-2022 à 11h13
- Mis à jour le 19-07-2022 à 11h33
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/VSLDKJMZMRFF5LNZ653Q3NA2LI.jpg)
Des rumeurs à ce sujet tournent sur les réseaux sociaux depuis ce lundi 18 juillet, relayées par un post sur la page Saint-Josse News où des images de caméras de surveillance semblent appuyer les inquiétudes : une attaque à l’acide aurait eu lieu rue de Brabant, à la frontière entre Bruxelles, Saint-Josse et Schaerbeek.
Ce mardi 19 juillet, la zone de police Nord confirme cette information, également confirmée par le Bourgmestre de Saint-Josse Emir Kir.Il s’agit d’une bagarre qui a "mal tourné".
"Ce 17 juillet vers 20h20, les services de Police de la Zone PolBruNo sont appelés rue de Brabant pour une bagarre sur la voie publique", communique la porte-parole de la zone. "Lorsque la première patrouille arrive, elle constate la présence d’un groupe de 40 personnes". Les hommes en bleu collectent leurs informations. "Il semblerait que le point de départ de l’altercation soit une tentative de vol avec violence commise sur un particulier qui s’est enfui avant l’arrivée des policiers sur place".
Deux témoins aspergés

Ce sont deux témoins des faits qui ont ensuite été victimes du jet de liquide."Ils ont voulu venir en aide à la victime présumée de cette agression", relate la zone Nord. "C’est à ce moment-là qu’ils auraient reçu un jet de liquide sur eux. Il ne s’agit pas d’acide, mais probablement plutôt d’ammoniac". Les deux victimes ont été directement prises en charge par les services de secours arrivés sur place. Conséquence: "Elles subissent a priori de deux jours d’incapacité de travail".
Les témoins des faits ont alors appuyé la police dans l’éclaircissement des faits. "Deux personnes, désignées par les badauds comme les auteurs présumés de la tentative de vol avec violence ainsi que du jet de liquide, sont alors retrouvées. Elles se sont réfugiées dans un magasin de la rue de Brabant". Les policiers interviennent: "Ces personnes sont extraites dudit magasin afin de pouvoir procéder à leur audition et autres devoirs d’enquête".
Un des arroseurs arrosé
Mais les forces de l’ordre ne sont pas au bout de leur intervention car "le groupe de badauds commence à agresser les deux suspects présumés. Les policiers vont donc intervenir avec les renforts afin de permettre le transfert de ces personnes vers le commissariat". Non sans mal puisqu’"un de ces deux particuliers a été blessé et emmené à l’hôpital par les policiers pour y recevoir des soins".
La porte-parole de la zone Nord termine: "Ni l’audition ni les premiers éléments de l’enquête ne permettent d’identifier les suspects comme auteurs des faits. Ils ont donc été relaxés à l’issue de leur audition".
L’enquête suit son cours.