Couvent du Gesù: dehors les squatteurs, place aux hôtes... de luxe!
Ca va déménager au couvent du Gesù. Après l’occupation des prêtres jésuites et celle des squatteurs, place à un hôtel de luxe cinq étoiles. D’ici fin 2013, si le propriétaire des lieux reçoit le permis de bâtir, les travaux pourront commencer. Un changement radical pour ce lieu symbolique situé en face du Botanique à Saint-Josse.
Publié le 05-10-2012 à 09h38
Rares sont les lieux dont l’histoire est si bouleversante. Le couvent du Gesù, c’est cette grande façade en briques percée de nombreuses fenêtres dans la rue Traversière à côté du Botanique. Ses chambres servaient initialement de mouroir pour les pères jésuites. Désacralisés, l'église et le couvent sont à vendre pendant une trentaine d’années. En septembre 2007, Pierre Buyssens, à la tête du groupe immobilier suisse Rosebud Heritage, achète le complexe avec comme ambition d’en faire un hôtel de luxe cinq étoiles. Les demandes de permis s’éternisent. A la demande de mouvements sociaux, le propriétaire accepte l’occupation des lieux par des squatteurs jusqu’au début des travaux.
A l’heure actuelle, 160 personnes occupent les lieux, dont 70 enfants. Les façades parsemées de graffitis ont donné de nouvelles couleurs à l'édifice. Une cabane s’est érigée dans les branches d’un arbre. Des chiens ont échangé leur niche avec l’intérieur de l’église classée néogothique dont les vitraux cassés révèlent la splendeur d’antan.
«Avec le squat, vous ne savez jamais quand ça va se terminer» explique Javier en caressant ses chiens sur le parvis de l’église. Arrivé il y a un an avec le mouvement des indignés, cet Espagnol a trouvé refuge dans le couvent.
«Le plus importants, c’est que les enfants puissent poursuivre leur scolarité jusque fin juin sans devoir déménager» ajoute Nathalie Meyer, animatrice sociale pour l’ULM. Comme le permis devrait être remis fin 2013, il leur reste encore un an pour trouver un autre pied-à-terre. Mais l’animatrice avoue qu’il y a d’autres priorités : « On travaille au jour le jour. On doit d’abord se préparer à l’hiver. Il faut s’occuper des enfants et trouver une aide médicale ». Pour les squatteurs, un grand point d’interrogation s’inscrit dans leur agenda à long terme. Dans celui du propriétaire des lieux par contre, une foule de projets se bousculent.
Hammam et sauna dans la crypte de l’église
«C’est le projet le plus fou qu’on aura fait dans notre carrière» avoue Pierre Buyssens de Rosebud Heritage, déjà propriétaire de nombreux hôtels de luxe en Suisse et en France.
L’hôtel comportera 75 chambres sur 9500 mètres2. Trois immeubles accueilleront 75 appartements. Deux salles seront réservées aux banquets et conférences. L’église sera rénovée et fera place à un restaurant-bar. Au sous-sol, un parking de 170 places est prévu ainsi que des «services spéciaux», à savoir, des espaces de détente avec hammam, sauna et jacuzzi en contrebas des piliers de l’église.
«Il y aura environ 123 personnes à engager pour cet hôtel avec 35 métiers différents. Nous aurons besoin de serveurs, réceptionnistes, cuisiniers etc.» explique Pierre Buyssens. Il ajoute: «On va aussi travailler avec des artisans de la région. Nous aurons besoin de fleurs et toutes sortes de produits locaux». Des ambitions qui marqueront définitivement un nouveau chapitre dans le couvent et l’église du Gesù.