Énorme bagarre à Schaerbeek : une personne entre la vie et la mort, quatre autres interpellées
Entre vingt et trente personnes étaient impliquées dans une bagarre, la nuit de mercredi à jeudi à Schaerbeek. Plusieurs voitures ont été abîmées par l’incident.
Publié le 27-04-2023 à 20h09
Une pagaille nocturne a réveillé les habitants de l’avenue Louis Bertrand, à Schaerbeek, la nuit de mercredi à jeudi. Ce serait manifestement une bagarre entre deux familles, selon des riverains. Il est 2h40 du matin quand Elisa et son copain sont réveillés par des cris, notamment des cris de femmes. “C’étaient des personnes âgées entre 30 et 45 ans, il y avait des hommes et des femmes”. Sur les réseaux sociaux, d’autres riverains évoquent même la présence d’enfants. “Ils déplaçaient des poutres de bois d'un restaurant de la rue, ils tapaient dans tout ce qu’ils trouvaient. Il me semble même qu’ils s’en sont pris à une vieille dame.”
Quatre personnes en ambulance
Mais quel évènement a-t-il pu bien mener une telle foule, à une telle heure, et dans un tel état au milieu de la Cité des Ânes. Une enquête a été ouverte mais le parquet de Bruxelles se refuse à donner des informations complémentaires à celles de la police, intervenue sur le coup de 3h du matin, alors qu’il ne restait plus qu’une dizaine de protagonistes. Selon les dires d’une internaute, les policiers étaient en sous-effectif, et la majorité des personnes impliquées ont pris leurs jambes à leur cou à l’arrivée des agents. En tout cas, le bilan est lourd.
Selon les forces de l’ordre, la dispute aurait commencé rue Josaphat avant de déboucher sur l’avenue Louis Bertrand. “Quatre personnes ont été prises en charge par des ambulances, les jours de l’une d’entre elles sont en danger. Quatre individus ont pu être interpellés. Les raisons exactes de ces faits ainsi que le rôle de chacune des personnes interpellées ou prises en charge restent à déterminer.”
D’autres habitants du quartier évoquent des scènes d’une violence extrême, au cours desquelles certains habitants auraient usé de battes, de pierres et même d’assiettes. Ce jeudi matin, quand Elise a quitté son appartement, elle a constaté que plusieurs voitures avaient été endommagées lors de la confrontation.