1 minute le matin, 2 le soir en tram et jusqu’à 5 minutes le soir en bus : l’effet positif de Good Move dans le Pentagone et à Schaerbeek selon la STIB

Les plans Good Move implémentés à Bruxelles-Ville et Schaerbeek réduisent les temps de trajets des véhicules de surface de la STIB.

Belga

Après une période compliquée, la STIB a constaté que les aménagements des quartiers apaisés dans le cadre du plan Good Move à Schaerbeek et dans le Pentagone ont un impact positif sur les temps de parcours de plusieurs lignes de tramways et de bus.

Le premier bilan, réalisé six mois après la mise en œuvre, est, selon elle positif pour les transports publics, qui progressent en vitesse opérationnelle et en régularité.

”Avec des mesures relativement simples et très peu coûteuses, telles que la diminution de la pression du trafic automobile et la création de bandes de transport en commun, on peut faire des progrès historiques en termes de conditions de circulation de nos transports en commun”, a commenté pour sa part, la ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt (Groen), citée dans un communiqué de la STIB.

”Un quart de temps de parcours en moins”

À titre d’exemples, la société bruxelloise de transport public évoque l’impact positif des aménagements réalisés par la Ville de Bruxelles dans la rue Royale sur la circulation des lignes de tram 92 et 93 entre Botanique et Louise : un gain d’une minute de temps de parcours en heures de pointe le matin et deux minutes en heures de pointe le soir.

Les temps de parcours ont également diminué sur six lignes de bus (46, 89, 29, 63, 65 et 66) – jusqu’à 5 minutes en heures de pointe le soir selon la ligne -. Pour le 46 par exemple, la STIB assure qu’entre Porte d’Anderlecht et Yser, “on constate un gain de temps de parcours de plus d’une minute en pointe le matin et entre 4 et 5 minutes en pointe le soir, dans les deux directions”. Et d’insister : “5 minutes gagnées, ça représente un quart de temps de parcours en moins”. La STIB note cependant que “la congestion automobile continue à avoir un impact négatif sur la circulation des bus en pointe le soir, au niveau de la rue Van Artevelde vers la rue Dansaert notamment”.

Pour les bus 29, 63, 65 et 66 en direction de la Gare Centrale, la situation est meilleure qu’avant la mise en place du plan de circulation avec des gains qui flirtent avec les minutes parfois.

Il reste “des points noirs” à Schaerbeek

Les aménagements réalisés à Schaerbeek ont également un impact positif sur la circulation des lignes de tram 25/62 et 92/93. “Pour les trams 92/93 entre Sainte-Marie et Eenens, les gains sont particulièrement marqués en direction de Sainte-Marie durant les heures de pointe (une minute de temps de parcours gagnée)”, se félicite la STIB. Qui y voit l’apport “du contresens tram instauré dans la chaussée de Haecht vers le centre-ville”. Quant aux trams 25/62 entre Coteaux et Lefrancq, la STIB analyse “des performances particulièrement marquées en direction de Coteaux en pointe du soir, grâce notamment au contresens tram instauré dans la rue Rogier”. Un gain d’1'30'' est mesuré.

La situation des lignes de bus qui passent dans le centre de la commune ou par l’avenue Chazal est plus mitigée. En effet, le 56 augmente vers Coteau le soir, les 64/65 entre Patrie et Chazal perdent près d’une minute vers le centre-ville le matin. Aussi la STIB note-t-elle que “le trafic sur l’avenue Deschanel, entre Azalée et Coteau, de même que le trafic sur l’avenue Chazal entre Chazal et Patrie, restent des points noirs en pointe du matin vers le centre-ville. La STIB est demandeuse de nouvelles bandes bus dans l’avenue Chazal et dans l’avenue Paul Deschanel afin d’améliorer la situation.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...