Friche Josaphat: le recours des verts contre le logement tombe à l'eau

Le gouvernement bruxellois n'a pas donné suite au recours de sa commissaire Groen à la Société du Logement de la Région Bruxelloise contre la désignation du consortium chargé de construire 500 logements sur la friche Josaphat. Il n'y a pas d'avancée dans le dossier qui crispe PS et verts.

Belga
C’est tout ce vaste site vert, dit de «la friche Josaphat», qui sera accessible cet été.
C’est tout ce vaste site vert, dit de «la friche Josaphat», qui sera accessible cet été. ©SAU

Le gouvernement bruxellois réuni jeudi n'a pas donné suite au recours de sa commissaire Groen à la Société du Logement de la Région Bruxelloise contre la désignation du consortium chargé, à terme, de construire quelque 509 logements sur le site de la friche Josaphat.

Les offres pour le chantier arrivaient à expiration ce jeudi 9 mars, mais sans consensus sur la suite à donner à ce recours, celle du consortium désigné peut donc être retenue.

”Si on construit la Friche Josaphat, toute zone verte est en sursis à Bruxelles” : les activistes mettent la pression sur le Gouvernement bruxellois

Pour le reste, il n'y a guère eu d'avancée dans le volet politique du dossier. Les écologistes qui ne veulent plus entendre parler des quelque 500 logements projetés dans le projet de PAD pour préserver intégralement la biodiversité sur le site s'opposent notamment aux socialistes, ardents défenseurs d'un aménagement revu à la baisse de logements, sur une partie réduite du site, en regard des plans initiaux.

Les verts déposent un projet plus vaste

Alors que la réunion était toujours en cours, il s'est confirmé que les écologistes ont par ailleurs mis sur la table de leurs collègues un projet beaucoup plus vaste de Plan Régional d'Affectation de Sol Climatique qui planche sur la préservation de la biodiversité sur plusieurs zones de réserve foncière de la Région - et pas seulement sur la friche Josaphat - en y supprimant ici, ou réduisant fortement, là les projets de développements urbains (logements et activités économiques).

Rien à ce sujet n'est prévu dans la déclaration de politique générale du gouvernement régional. Selon des échos de la salle de réunion, le changement climatique n'a pas eu pour effet de réchauffer l'accueil réservé par les collègues de gouvernement à cette note.

Jeudi, le gouvernement Vervoort se réunissait pour la première fois en séance plénière depuis le 16 février dernier et le départ des représentants écologistes sur fond de désaccord sur le dossier de la friche Josaphat, et, selon eux, de nécessité de rétablir la confiance entre partenaires.

Depuis lors, les ministres bruxellois ont tenu une seule réunion sur le mode digital et seulement pour valider les points sur lesquels il y avait consensus.

Malgré le désaccord persistant sur le dossier de la friche, la réunion a permis d'avancer sur d'autres dossiers, a-t-on appris.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...