Rencontre avec Beyza Ozciftci, la nouvelle Miss Bruxelles: "Un matin, j’ai reçu un mail, j’ai cru que c’était une blague"
À 21 ans, la Schaerbeekoise, élue Miss Bruxelles, espère emporter le titre national. “J’espère réussir bien sûr. Mais je suis déjà super contente d’être Miss Bruxelles.”
Publié le 01-12-2022 à 16h57 - Mis à jour le 07-12-2022 à 10h02
:focal(1495x1005:1505x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IPYZ5YQG55FA7AL35EIDLHDOBE.jpg)
”Un matin, j’ai reçu un mal un mail : j’ai cru que c’était une blague.” Beyza Ozciftci en rigole encore. Celle qui vient d’être élue “Miss Bruxelles 2023” s’est en effet retrouvée dans la course grâce à sa sœur, qui l’a inscrite en secret. “C’était un rêve d’enfance, que j’avais toujours eu au fond de moi. Mais je n’ai jamais osé, car je ne me sentais pas capable. Quand j’ai eu le mail, j’ai eu beaucoup d’hésitation, et ma sœur m’a convaincue de faire la première étape, à savoir le shooting… et j’ai adoré.”
Élue Miss bruxelloise en septembre, la Schaerbeekoise vient de s’envoler vers l’Égypte avec les autres candidates au titre de Miss Belgique.



Bioesthétique et enfance wemmeloise
Née en 2000, Beyza Ozciftci se considère comme une “Bruxelloise”, mais a grandi juste de l’autre côté de la frontière régionale, à Wemmel. La langue de Vondel ? “J’ai les bases oui : je peux tenir une conversation. En anglais, je suis vraiment bilingue.”
Depuis quatre ans, la nouvelle Miss bruxelloise s’est implantée à Schaerbeek et assure ne pas vouloir quitter la capitale. “J’aime beaucoup Bruxelles : c’est une ville active, qui bouge, et aussi une ville avec beaucoup d’esthétique et de beaux bâtiments.”


L’esthétique, la Schaerbeekoise en connaît justement un rayon. Après des études de “bio-esthétique” à l’Institut Bischoffsheim, la fraîchement diplômée a ouvert son propre salon, avenue Paul Deschanel. “Comme ma maman, j’ai toujours voulu être dans le secteur de la beauté.” Une de ses spécialités : le maquillage permanent pour les femmes atteintes de cancer, au niveau par exemple des lèvres, des sourcils et des cils. “C’est un travail qui me rend heureuse. J’aime donner redonner de la confiance aux gens.”
Dans son concours, Beyza Ozciftci veut porter un combat, celui de la lutte contre le harcèlement scolaire. “J’ai moi-même été harcelée. J’aimerais vraiment apporter mon aide aux personnes qui vivent cela et j’espère pouvoir inspirer. “
Le voyage égyptien aux côtés des autres Miss du “top 30” fait passer la Schaerbeekoise dans la phase finale du concours. Date inscrite dans son agenda en lettres de feu pourrait-on dire, c’est le 11 février prochain que l’ultime compétition aura lieu et que le titre de Miss Belgique sera décerné. “J’espère réussir bien sûr. Mais je suis déjà super contente d’être Miss Bruxelles.”