Faits de mœurs: une nouvelle plainte cible l’échevin de Schaerbeek Michel De Herde
Les faits reprochés à l’échevin ont été qualifiés de tentative d’incitation à la débauche sur mineur et faits de viol.
Publié le 27-09-2022 à 15h21
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QF6J2P567VDCBKZBLHMN45KC7E.jpg)
L’affaire Michel De Herde s’enlise à Schaerbeek. Visé par une plainte de sa collègue échevine Sihame Haddioui (Écolo) en mai dernier pour atteinte à l’intégrité sexuelle, une deuxième plainte a été déposée à son encontre, dans la nuit de jeudi à vendredi, apprend-on à bonne source. Les faits reprochés à l’échevin Défi seraient les suivants : tentative d’incitation à la débauche sur mineur et faits de viol. Le parquet n’a, pour l’heure, pas encore confirmé ni infirmé le dépôt de la plainte.
La victime, qui préfère rester anonyme dans un premier temps, relate être entrée jeudi soir au commissariat, et en être sortie qu’au milieu de la nuit, du fait de la gravité de ses accusations. Ses interlocuteurs judiciaires auraient relevé des comportements problématiques au regard des compétences de l’échevin de la cité des Ânes. À noter que Michel De Herde est notamment échevin des Crèches et de l’Enseignement francophone.
C’est motivée par la volonté que d’autres personnes n’aient pas à vivre la même situation que l’ancienne étudiante d’une école schaerbeekoise a témoigné auprès de la police. "J’essayais de grandir avec, mais j’ai finalement décidé de porter plainte pour ne pas que ça arrive à d’autres."
La défense attend d’être convoquée
Ni Michel De Herde, ni son avocate, Me Mélanie Bosmans, n’avaient connaissance de cette nouvelle plainte. Cette dernière déplore d’ailleurs apprendre de nouveaux éléments du dossier par voie de presse. "Mon client attend d’ailleurs toujours d’être entendu suite à la première affaire, malgré mes nombreuses relances au procureur du Roi", déplore le conseil de l’échevin, qui se dit interpellé par rapport à la chronologie de cette plainte. Et d’assurer l’innocence de son client, tout en rappelant la présomption d’innocence, qu’elle estime virtuelle dans ce dossier.
Un nouveau chapitre qui peut s’ouvrir
En juin dernier, en réponse aux manifestants venus sur le parvis de l’hôtel de ville en marge d’un conseil communal, le bourgmestre empêché de Schaerbeek, Bernard Clerfayt (Défi), déclarait que " si d’autres plaintes venaient à être déposées, ça changerait la nature des choses ". Voilà désormais chose faite avec cette seconde plainte.