Feu de cuisine à Schaerbeek: le plancher propage le feu à tout l’immeuble

Les pompiers de Bruxelles sont intervenus dimanche soir vers 21h30 à Schaerbeek, pour un incendie dans un immeuble situé rue Jacques Rayé. Le bâtiment a subi de graves dégâts. Tous les habitants, environ une vingtaine de personnes, doivent être relogés.

Belga
 Cet immeuble de Schaerbeek, rue Jacques Rayé, a été ravagé par l’incendie.
Cet immeuble de Schaerbeek, rue Jacques Rayé, a été ravagé par l’incendie. ©Pompiers de Bruxelles

"Il s’agit d’un bâtiment de cinq étages avec des combles. Le feu a pris dans la cuisine du troisième étage", a expliqué lundi Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles. "Il s’est vite propagé vers le quatrième étage étant donné que ce sont des planchers en bois partout, et vers le bardage en bois extérieur de la façade arrière du bâtiment, ainsi que par la cage d’escalier. Nous avons dû enfoncer plusieurs portes pour vérifier qu’il n’y avait plus personne à l’intérieur, mais il n’y a pas eu de blessés", a détaillé le porte-parole.

"Tout le bâtiment est inhabitable, le troisième et le quatrième en raison de l’incendie, les autres étages à la suite des dégâts de fumée et des dégâts des eaux, qui se sont infiltrées dans les planchers en bois", a-t-il poursuivi.

"Tous les habitants ont été pris en charge par la zone de police Bruxelles-Nord et par la commune de Schaerbeek. Ils ont été conduits dans un centre d’accueil pendant les travaux d’extinction de l’incendie et devront tous être relogés. Il s’agit d’une vingtaine de personnes", a encore précisé Walter Derieuw.