Incendie dans un restaurant chaussée de Haecht à Schaerbeek: 3 habitants pris au piège, un cafetier prête son établissement (photos et vidéo)

Un incendie s’est déclaré ce 10 décembre vers 17h15 dans un restaurant de la chaussée de Haecht à Schaerbeek. Un cafetier a prêté son établissement comme poste avancé des pompiers.

Un incendie s’est déclaré ce vendredi 10 décembre vers 17h15 dans un restaurant situé chaussée de Haecht à Schaerbeek, a indiqué en soirée le porte-parole des pompiers de Bruxelles, Walter Derieuw.

Trois personnes ont été transportées à l’hôpital. Elles étaient bloquées à l’arrière du bâtiment et au premier étage. Elles ont dû être évacuées par les pompiers.

Les pompiers ont pu faire du café Erdem, à proximité, leur poste avancé durant cette intervention complexe. C’est le propriétaire de l’établissement qui a suggéré cette solution. "Ce geste bienveillant et efficace a contribué au bon déroulement des opérations", remercie le porte-parole des pompiers.

Trois personnes prises au piège

Le feu a démarré dans la cuisine du restaurant situé au rez-de-chaussée. La fumée s’est propagée dans les étages et à l’arrière du bâtiment.

Trois personnes se sont retrouvées prises au piège sans possibilité de sortir, la configuration des locaux étant complexe. L’incendie bloquait les chemins d’évacuation. Des pompiers sont allés chercher les personnes coincées à l’intérieur du bâtiment.

Deux personnes qui étaient au premier étage ont été légèrement intoxiquées par la fumée. Les pompiers leur ont donné des masques de secours, branchés sur leurs systèmes pour respirer. Elles ont été évacuées par les escaliers.

Une dame a par après été trouvée inconsciente à l’arrière du bâtiment. "La recherche a été compliquée, car il y avait un dédale de pièces pour arriver à l’arrière du bâtiment", a raconté Walter Derieuw. "La victime a été longtemps exposée à la fumée". La femme a fait un malaise cardiaque. Elle a pu être réanimée sur place et a ensuite été évacuée vers l’hôpital militaire.

L’origine de l’incendie est accidentelle.

Habitants relogés

Le bâtiment est déclaré inhabitable. La police et la commune de Schaerbeek ont pris en charge les personnes à reloger. Plusieurs d’entre elles avaient pu sortir du bâtiment en début d’incendie.

Les pompiers se sont rendus maîtres du feu après environ 20 minutes d’intervention. Les opérations sur place ont pris fin entre 20h00 et 20h30.

L’incendie a mobilisé sur place trois autopompes, deux camions-échelle, un SMUR (Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) et quatre ambulances.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.