CARTES | 3 nouveaux tunnels fermés à Reyers: par où passer?

Sans surprise, la fermeture de trois nouveaux tunnels du complexe Reyers a provoqué de gros embarras de circulation ce lundi 28 mai. Des itinéraires alternatifs sont en place mais le trafic de transit encombre tout de même le quartier schaerbeekois autour de Meiser. On rappelle vos options.

J. R.
CARTES | 3 nouveaux tunnels fermés à Reyers: par où passer?
Le tunnel Reyers-Meiser a fermé vers la E40. ©Reporters / QUINET

La seconde phase du chantier des tunnels Reyers s'enclenche ce 28 mai. La matinée était donc délicate sur la E40 et sur le Ring de Bruxelles. Pour rappel, le tunnel Reyers vers le centre a rouvert. Mais dans le même temps, trois autres tunnels du complexe à l'embouchure de l'autoroute ont fermé: le tunnel Reyers-Montgomery dans les deux directions et dans le tunnel Reyers-Meiser en direction de la E40.

On le sait, le complexe Reyers est l’une des portes d’entrée dans la capitale les plus fréquentées chaque matin. Bruxelles Mobilité implore donc aux automobilistes habitués à entrer dans Bruxelles par Reyers de changer leurs habitudes durant le chantier. L’objectif: diluer le trafic résiduel via les autres entrées de ville, au nord et au sud.

Les tunnels ouverts et fermés dans le complexe Reyers à partir de ce 28 mai.
Les tunnels ouverts et fermés dans le complexe Reyers à partir de ce 28 mai. ©Bruxelles Mobilité

«Il est conseillé aux automobilistes de suivre les itinéraires alternatifs depuis le Ring», , précise l'organisme régional. Ceux-ci passent via l'A12 venant d'Anvers, le boulevard Léopold III venant de Zaventem et l'E411 depuis Namur via le carrefour Léonard. Bruxelles Mobilité rassurera les navetteurs avec des panneaux d'info dynamiques «qui indiqueront toujours en temps réel le trajet le plus rapide».

Ce lundi matin à 10h, les files sur la E40 s’allongeaient donc anormalement après l’heure de pointe en direction de Bruxelles. Des ralentissements se faisaient ressentir depuis Louvain jusqu’aux entrées du Ring vers le nord et le sud. Sur le tronçon entre le Ring et Reyers, la circulation se faisait quasi à l’arrêt depuis Woluwe. Au total, le trajet via la E40 engendrait un retard d’une demi-heure aux alentours de 10h.

 Les itinéraires bis conseillés par Bruxelles Mobilité via le Ring et la A12, Léopold III ou E411.
Les itinéraires bis conseillés par Bruxelles Mobilité via le Ring et la A12, Léopold III ou E411. ©Bruxelles Mobilité
Le trafic à 10h n’était pas optimum autour de Reyers et Meiser ce 28 mai.
Le trafic à 10h n’était pas optimum autour de Reyers et Meiser ce 28 mai. ©Google Maps

Bruxelles Mobilité rappelle donc que «le quartier est bien desservi par les transports publics». Les transports publics disponibles sont les trams 7, 25 et 62 et les bus 21,27, 28, 29, 79, 80, ainsi que le train à la gare de Meiser, Mérode ou Evere. Enfin, des vélos partagés Villo sont accessibles dans les stations du quartier.