À Schaerbeek, bourgmestre et échevins discutent eux-mêmes sur le groupe citoyen «La Schaerbeekoise»
La communication de la Commune de Schaerbeek fait face à un voisin incontournable: «La Schaerbeekoise», communauté Facebook de plus de 13.000 abonnés. De quoi modifier les habitudes des équipes de com.
Publié le 16-03-2018 à 14h34
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2PM2DQFSEVHIRCWFDLHILLRQVI.jpg)
À Schaerbeek, la com de la Commune ne joue pas vraiment sur du velours. La page Facebook officielle doit en effet composer avec l'un des groupes citoyens les plus actifs de Belgique: «La Schaerbeekoise» et ses 13.200 membres. À côté, les 7000 «likes» sur le profil «Schaerbeek 1030 Schaarbeek» font pâle figure, même s'ils mettent la cité des ânes sur le podium bruxellois du réseau social derrière la Ville et Molenbeek (notre infographie).
+ ABONNÉS | I Like Molenbeek: moulin à paroles du collège sur Facebook
+ ABONNÉS | Sur Facebook, les groupes communaux investissent la toile: exemple avec La Schaerbeekoise
Ainsi, le Bourgmestre Clerfayt et son équipe, que ce soit les échevins ou les pros de la com, s’invitent régulièrement dans les débats qui animent «La Schaerbeekoise». C’était notamment le cas lors de l’accident de la circulation qui a vu une petite fille et son papa renversés sur un trottoir du parc Josaphat en janvier. «Le Bourgmestre peut y intervenir de sa propre initiative lorsqu’il le juge nécessaire», acquiesce Isabelle Vanhay, responsable com du cabinet de Bernard Clerfayt. «Il aime aussi commenter les sujets historiques et urbanistiques, qui l’intéressent et relèvent de ses compétences. C’est le cas d’autres échevins. Dans ce cas, notre charte est claire: ils interviennent en leur nom, pas au nom de l’administration communale».
Facebook et les communes de BXL
Infogram
Ce voisin encombrant sur Facebook change-t-il l’approche des équipes de com de la place Colignon? «On essaye de suivre ce qui s’y dit», reconnaît Isabelle Vanhay. «D’abord parce que c’est intéressant. Ensuite parce qu’on peut parfois aider à nuancer les discussions».
Achille, l’internaute couteau-suisse
Pour ce faire, Schaerbeek dispose depuis 2016 d'un internaute VIP en la personne d'Achille Colignon. Il s'agit en fait du profil fictif d'un bourgmestre de la fin du XIXe siècle. Derrière le buste de marbre de la photo de profil se cache le community manager de la commune. Les facebookiens n'hésitent pas à l'interpeller, en leur nom ou depuis les groupes publics comme «La Schaerbeekoise», pour qu'il éclaire leur lanterne. «Le profil est géré par notre équipe de com, qui gère aussi la page officielle. Ce 14 mars par exemple, je l'ai personnellement tagué depuis une discussion sur "La Schaerbeekoise" concernant un nouvel espace de liberté pour les chiens au parc Josaphat. Il peut alors se référer au service concerné pour apporter une réponse précise et faire taire les rumeurs. Achille, il commence à connaître la commune par cœur».
Que reste-il alors à gérer depuis la page communale officielle? «Des infos service, les infos chantiers, l’agenda culturel... Bien sûr, on n’ira pas jusqu’à suggérer un médecin comme sur “La Schaerbeekoise”». ce qui n’empêche pas d’être aux petits soins.

Découvrez aussi notre dossier spécial dans le journal L’Avenir de ce samedi et sur lavenir.net/destinationcommunes23.
+ ABONNEZ-VOUS POUR 1€ SEULEMENT et accédez à tous nos dossiers