Une jolie moisson brabançonne
Samedi et dimanche, le championnat de Belgique s'est tenu à Renaix. Une ultime étape pour les jeunes judokas de la province.
- Publié le 04-03-2010 à 06h00
C'étai t donc l'ultime étape pour les jeunes judokas de la province, celle de la consécration nationale. Au dernier championnat régional, 56 provinciaux s'étaient qualifiés pour ce rendez-vous. Au terme de ce national, 23 judokas, issus de la sélection provinciale, sont encore parvenus à monter sur le podium.
Six d'entre eux ont décroché le titre national. Un bilan somme toute plus qu'honorable tant la domination des jeunes néerlandophones fut une nouvelle fois éclatante à l'occasion de ce championnat national des jeunes.
Les judokas de la VJF ont décroché 131 podiums sur 208, 66 sur 108 chez les garçons et 65 sur 100 chez les filles. Sur les 14 titres ramenés par les judokas francophones, les Brabançons en empochent 6 en guise de confirmation de leur titre régional.
Lola Thielemans (Molenbeek), Sabra Sassi (Crossing Schaerbeek), Sarah Liégeois (La Chênaie), Nathan Clavie (Budo Bruxelles), Hamza Temsamani (Anderlecht) et Toma Nikiforov (Crossing Schaerbeek) ont donc rempli leur contrat et peuvent entrevoir des possibilités de sélections pour étoffer leur judo sur la scène internationale.
Au total, les Brabançons auront disputé 14 finales où la vérité des tatamis fut parfois cruelle pour certains d'entre eux. À l'image de Lola Mansour, la petite prodige de Ganshoren, qui est passée à côté d'un nouveau titre, vu ses derniers résultats au niveau international, lui tendait les bras.
Beauvechain se distingue
Comme c'est souvent le cas, depuis de nombreuses années, les clubs bruxellois font la plus belle moisson de médailles. Pour le BW, le Tori Beauvechain fait à nouveau parler de lui.
Le championnat régional avait retenu trois de ses judokas. Las, Erika Gantois, championne de Belgique sortante, a dû déclarer forfait suite à une entorse occasionnée lors de la finale régionale. Avec seulement deux judokas engagés, le dynamique club de Beauvechain, qui est en passe de se retrouver à la rue de par la faute d'une décision politique incontournable quant à la salle que le club occupe à la base de Beauvechain, a porté bien haut les couleurs brabançonnes.
Aymeric Conet, un grand espoir du club, est parvenu à se hisser en finale dans sa catégorie (U15, -38 kg) tandis que Corentin Lepeut, déjà médaillé l'an dernier, monte pour la troisième fois en quatre participations sur un podium national.
Certes pas de titre mais des résultats qui démontrent, si cela est encore nécessaire, l'excellent travail réalisé par le petit club du BW.
On soulignera aussi la brillante troisième place conquise au terme d'éprouvants repêchages par le Rebecquois Cassiel Van Slijpe. Ce podium confirme que la jeune génération, composée entre autre de Loïc Devroux, Jason Bungeneers, Antonino Milioto, Hippolyte Debelder, Guillaume Delval et bien sûr Cassiel Van Slijpe, couvée depuis longtemps par Jean-Luc Wouters, a pris de la bouteille.
Les clubs brabançons peuvent retrouver le calme de leur dojo. Prochain rendez-vous le samedi 3 avril au hall des sports d'Etterbeek pour le championnat de Belgique de katas. P.J.