La maison Hannon, chef-d’œuvre art nouveau saint-gillois, retrouve sa splendeur
Un chef-d’œuvre de l’Art nouveau se mue en musée. L’occasion de découvrir la magnifique fresque murale récemment rénovée.
- Publié le 01-06-2023 à 13h21
:focal(1495x1005:1505x995)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GMRCLNL5ONALLBQZVZKHHOWHKE.jpg)
Jean Spinette est un bourgmestre heureux : “Rachetée et sauvée par la commune dans les années 70 à l’instar de la Maison Horta, la maison Hannon devient à son tour un élément incontournable du Parcours Art Nouveau à Bruxelles et à Saint-Gilles.”
Une phase de rénovation s’achève sur l’édifice de l’architecte Jules Brunfaut, réalisé en 1902 et situé au croisement entre l’avenue de la jonction et l’avenue Brugmann. Il s’agissait d’une commande du couple Édouard Hannon et Marie Debard. Lui est belge, ingénieur pour le groupe Solvay. Il partira à Dombasle dans la première usine à l’étranger du groupe. Édouard sera le seul à être nommé grand dirigeant du groupe sans être issu de la famille Solvay. C’est justement de Dombasle, à quelques kilomètres de Nancy, capitale française de l’Art nouveau qu’est originaire Marie Debard. Le mobilier de la maison viendra d’ailleurs de Nancy.



Cette carrière et ce parcours se retrouvent dans la maison du couple franco-bruxelloise avec un mix entre l’Art nouveau belge et français. La passion pour la botanique de Marie et celles de d’Édouard pour la poésie, l’Antiquité et la photographie, ont aiguillé l’architecte qui décide de créer une serre débordant sur la rue.


Aujourd’hui la maison sort de gros travaux entamés en 2016 : après des planchers, des mosaïques, des fresques, des fenêtres et le bow-window, c’est la façade qui a été totalement rénovée en 2023. Les travaux ont pu être financés grâce à un partenariat entre le secteur public et privé. La région, via Urban brussels, a mis 75 % du budget total de 600.000 euros. Le ministre de tutelle d’Urban, Pascal Smet (one.brussels) se réjouit aussi du futur éclairage qui viendra le soir mettre en valeur la façade fraîchement rénovée.

Enfin un musée
Autre bonne nouvelle, la maison devient un musée et complète donc l’offre muséale du quartier qui accueille à 7 minutes à pied de là, la maison Horta. Une exposition inaugurale retrace l’histoire et l’impact de l’art nouveau en 1900. Visiter la Maison Hannon, c’est aussi devenir mécène. Jusqu’en 2030, deux euros de chaque ticket (comptez entre 12 et 14 euros pour le tarif adultes) seront réservés pour les futures rénovations.
Car malgré des travaux déjà réalisés, il reste encore du travail dans la maison Hannon. A savoir la restauration de la serre (dorures, pochoirs, plantes, mobilier), le réaménagement du jardin, la reconstitution des vitraux manquants, la rénovation de la toiture.


Un ticket commun avec le musée Horta devrait voir le jour dans les prochaines semaines. La maison Hannon propose en effet de mettre en avant d’autres artistes de l’Art nouveau belge que le chef de file. Les deux musées sont donc complémentaires.
L’échevin socialiste en charge du patrimoine et du tourisme, Thierry Van Campenhout, souhaiterait également créer un ticket all inclusive. Ce dernier permettrait de manger dans un des restaurants saint-gillois qui a élu domicile dans un des bâtiments Art nouveau de la commune entre les visites des musées. "On pourrait ainsi faire découvrir notre patrimoine gastronomique en plus de notre patrimoine architectural."
En pratique
Concrètement, la maison Hannon est désormais accessible lundi et vendredi, de 11 heures à 18 heures et samedi et dimanche, de 10h à 18h via réservation en ligne ou billetterie sur site. Mardi, mercredi et jeudi, la maison est exclusivement réservée aux visites privées sur réservation auprès des ASBL Arkadia et Korei.
Les expos prévues
+ 2023-2024. Art(s) nouveau (x) belge(s). Van de Velde, Serrurier-Bovy, Hankar.. & Co (2023-2024)
+ 2025. Les derniers salons où on gnose. Salons esthétiques, mondains et ésotériques à Bruxelles (1880-1914)
+ 2026. Échanges entre la Belgique et la Lorraine : les cristalleries du Val-Saint-Lambert, Émile Gallé & les frères Müller