1.800 pacsons de cocaïne saisis à Saint-Gilles après une observation au square Jacques Franck (photos)
Des riverains se plaignaient des nuisances générées par ce trafic. La zone Midi a mis fin au manège de deux dealers. Et saisi pas mal de drogue.
Publié le 20-02-2023 à 15h43 - Mis à jour le 20-02-2023 à 15h51
1.800 pacsons de cocaïne ! C’est le butin, spectaculaire, d’une observation lancée par les stups de la zone de police Bruxelles-Midi le 8 février 2023 au square Jacques Franck à Saint-Gilles. Autres prises : 500 grammes de cocaïne en bloc, 300 grammes d’herbe et 1.200 euros.
Ce sont des riverains du square Jacques Franck qui ont mis la section stup sur le coup. Depuis plusieurs semaines, ils faisaient état d’un sentiment d’insécurité lié à la vente de drogue. Le tout à proximité d’un établissement scolaire : l’école Ulenspiegel, à deux pas.
Un sac rempli de drogue
Le parquet autorise donc l’observation “offensive”. Celle-ci est montée le 8 février. En appui, du lourd : Special Response Unit, Intervention, la brigade canine (dite “K9”) et l’appui canin fédéral. Le plan est d’interpeller les vendeurs en flag.
C’est ce qui se passe puisqu’un individu est observé en plein commerce de marijuana. “De la cocaïne et de la marijuana sont aussi retrouvées dans un sac à proximité du vendeur”, relate la zone Midi. “Un deuxième individu est interpellé ensuite, soupçonné d’avoir récolté l’argent des ventes”.
Les policiers perquisitionnent ensuite l’appartement utilisé comme “lieu de confection”, localisé dans le quartier. C’est là que les policiers saisissent 1.800 pacsons de cocaïne, 500 grammes de cocaïne en bloc, 300 grammes d’herbe et 1.200 euros.
Les deux suspects ont été arrêtés et mis à disposition du parquet. Ils ont ensuite été placés sous mandat d’arrêt par le juge d’instruction.