Salir Saint-Gilles vous coûtera plus beaucoup plus cher: «La contribution des cochons»
Saint-Gilles rehausse ses taxes sur les salissures de l’espace public.
- Publié le 04-05-2022 à 20h34
- Mis à jour le 04-05-2022 à 20h35
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BXYGNWZJPFGSXCTHFHQEMLBKGQ.jpg)
"On s’est alignés sur la moyenne régionale." L’échevin saint-gillois en charge des Finances Jean Spinette (PS) explique la réforme de la taxe sur les salissures qui passera devant le conseil communal ce jeudi. Plusieurs nouveautés: 100 euros d’amende administrative pour un tag ou un graffiti. Tandis que vous recevrez également 50 euros d’amende pour toute apposition d’affiches ou d’autocollants. Le dépôt de sacs-poubelle et déchets en dehors des heures prévues sera quant à lui passible de 100 euros d’amende contre 50 actuellement. Ajoutez à cela 30 euros supplémentaires par sac.
L’élu PTB Loïc Fraiture dénonce "une mesure injuste qui s’attaque aux ménages sans distinguer leurs moyens réels. Et c’est aussi totalement inefficace". Le chef de groupe cite le cas d’Anderlecht qui "pratique des prix très élevés également, sans effet sur la propreté". Une réaction anticipée par Jean Spinette qui s’apprête à lancer "une grande campagne sûrement multilingue pour rappeler les règles et heures de dépôts des sacs-poubelle".
Les entreprises aussi
Face aux accusations de viser tout le monde sans distinction, l’élu PS rappelle que le nouveau règlement-taxe inclut aussi des amendes pour les entreprises qui laissent leurs déchets de chantier sur l’espace public (500 euros + 500 par m3 si cela dépasse 1 m3 et 400 euros pour un déversement dans un avaloir).
Les abandons après un marché ou une brocante seront aussi passibles de 10 euros d’amende par m2 sali. "Ne me faites pas croire qu’une entreprise ne sait pas qu’elle ne doit pas laisser ses déchets là. On a des services gratuits pour enlever ses déchets, il suffit de demander. La commune doit trouver des financements, notamment pour payer les indexations de salaires. Ce sera donc la contribution des cochons."
Le PTB s’opposera au texte jeudi lors du conseil. Aussi dans l’opposition, le MR salue l’augmentation mais s’inquiète "du manque de contrôle" et de l’applicabilité du texte. Le groupe devrait soutenir le nouveau règlement-taxe.