Ils braquent une librairie pour un gros paquet de billets à gratter, des cigarettes et 5.000€: 3 et 1 an de prison
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné deux jeunes pour un vol à main armée à Zaventem. Ils avaient braqué une librairie pour des billets à gratter et 5.000€ en espèces.
- Publié le 04-10-2021 à 12h38
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MKDDRGR2MVCVTHEY4TPZT7Z74A.jpg)
Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné lundi deux jeunes pour un vol à main armée à Zaventem. Le premier inculpé a reçu une peine de prison de trois ans, tandis que le deuxième a été condamné à un an de prison, alors qu’il encourt actuellement une peine de 37 mois pour trois vols avec violence.
Les faits remontent au 7 octobre 2020. Trois hommes armés étaient entrés de force dans une librairie à Zaventem et avaient menacé le gérant. Ce dernier avait reçu des coups sur la tête, avant que les malfaiteurs ne s’enfuient avec le contenu du coffre-fort, un gros paquet de billets à gratter, plusieurs cartouches de cigarettes et près de 5.000 euros en espèces.
Le même jour, 30 des billets volés avaient été versés dans deux librairies à Liège et à Saint-Gilles. Sur les images de surveillance des deux magasins, deux jeunes hommes avaient été identifiés: G.D, 19 ans et N.C, 21 ans. Ils avaient été arrêtés peu après les faits. Selon le parquet, au moins l’un d’entre eux avait également été aperçu sur des images prises à la gare de Zaventem. Lors d’une confrontation audio, le gérant de la libraire de Zaventem aurait également reconnu les voix des deux jeunes hommes.
«Ils ont trouvé ces billets à gratter»
Lors de l’audience, la défense a plaidé avec beaucoup de conviction pour l’acquittement. «Les seules preuves sont les images dans les magasins de Liège et Saint-Gilles», a-t-elle argumenté. «Mais nos clients affirment qu’ils ont trouvé ces billets à gratter et rien ne prouve le contraire. Sur les images de la gare, la police pense pouvoir reconnaître G.D mais cela ne suffit pas. Les perquisitions des domiciles et les écoutes téléphoniques n’ont rien donné, alors que la confrontation audio n’a pas été menée dans les règles.»
Selon le tribunal, l’implication des deux jeunes a été pourtant suffisamment prouvée. G.D a été condamné à trois ans de prison. Récemment condamné par le tribunal de Malines à une peine de 37 mois pour trois autres cambriolages, N.C s’est vu attribuer une peine supplémentaire d’un an.