Prison de Saint-Gilles à l'arrêt
Les travailleurs dénoncent une fois de plus la surpopulation carcérale. À Louvain aussi, les agents ont débrayé.
Publié le 02-07-2012 à 16h37
:focal(1531x1029:1541x1019)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6JHJMRQIZ5AIJAXR56QMQVXFBI.jpg)
Une action est en cours à Saint-Gilles, où les travailleurs dénoncent la surpopulation au sein de l'établissement. Quant au personnel de la prison de Louvain, il a arrêté le travail lundi sur le coup de 14 heures afin d'exiger le transfert de Farid Bamouhammad, ce que la direction générale des établissements pénitentiaires ne fera que lorsqu'elle le jugera "nécessaire et opportun".
Une grève annoncée à Louvain
La grève à Louvain avait été annoncée la semaine dernière par les 3 syndicats principaux: si Farid Bamouhammad y était encore incarcéré ce lundi à 14 heures, des actions seraient organisées, "à commencer par une grève de 24 heures".
Plus que 20 gardiens à leur poste à Saint-Gilles
Depuis 9 heures ce lundi, un mouvement de protestation prend place à la prison de Saint-Gilles. Selon Laurent Sempot, porte-parole de la direction générale des établissements pénitentiaires, une trentaine de travailleurs y étaient à leur poste dans la matinée. Ils ont reçu l'appui d'une dizaine d'agents et de membres de la protection civile. Dans l'après-midi, seuls 20 gardiens n'avaient pas débrayé. Le personnel de la prison de Saint-Gilles proteste contre la surpopulation carcérale.