Molenbeek : le camp de demandeurs d’asile présent sur les quais évacué, “40 à 50 personnes sans solution”

Durant plus de 5 mois, sur le pont situé au croisement de la rue de l’Avenir et du Boulevard de Nieuport dans la commune de Molenbeek Saint-Jean, une centaine de demandeurs d’asile, s’étaient installés sous des tentes. Une situation catastrophique sur le plan des droits humains.

La Rédaction

Le 15 février dernier, un nombre important de nouvelles tentes ont été installées le long du canal. Ces individus ont été identifiés comme des candidats à l’asile, ils provenaient de l’occupation du bâtiment situé à la rue des Palais à Schaerbeek. Le nombre de demandeurs d’asile est monté à 150 face à cette situation.

”En tant que Bourgmestre, j’ai constaté, comme beaucoup d’autres, une réelle difficulté au niveau de la sécurité. La cohabitation de si nombreuses personnes dans cet espace public n’était pas envisageable”, ajoute Catherine Moureaux. La commune s’est mobilisée durant des semaines pour s’assurer d’éviter que cette extension ne crée pas d’incident au vu de son emplacement où se côtoient piétons, cyclistes habitants et commerces.

”Je suis soulagée de voir la fin de cette occupation via une solution de relogement pour l’ensemble des demandeurs d’asile présents sur les quais. Il en va de la dignité humaine et de l’honneur de notre pays. Je tiens à remercier nos agents communaux, notre police, le cabinet de Nicole De Moor ainsi que le Ministre-Président de la Région bruxelloise, Rudi Vervoort, pour son implication de tous les instants qui a conduit à cette issue favorable”, conclut Catherine Moureaux.

Un périmètre de sécurité a été défini, ce mardi matin aux alentours du quai des charbonnages et du Petit Château afin que l’aide humanitaire puisse se dérouler en toute sécurité. Pour rappel, en décembre, une cinquantaine d’Afghans avaient élu domicile sur le pont de l’Avenir, entre Molenbeek et Bruxelles, en guise de protestation politique. Ils ont été rejoints il y a trois semaines environ par les demandeurs d’asile qui étaient dans les squats de la rue des Palais, à Schaerbeek, et à qui l’État n’a pas trouvé de solution de logement.

Contacté, un membre du hub humanitaire sur place nous informe que, contrairement à la communication faite par la commune, des personnes sont bien sans solution de relogement. “Les personnes sont relogées sur base du recensement de mardi passé. Mais d’autres personnes sont arrivées depuis, il y a 40 à 50 personnes sans solution.”

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...