Formation très demandée en cybersécurité à MolenGeek: les jeunes reçoivent la visite d’un grand ponte de Microsoft

MolenGeek a accueilli un grand ponte de Microsoft ce 11 janvier en la personne de Kate Behncken, vice-présidente de Microsoft Philantropies. De quoi faire le point sur les formations en cybersécurité dans l’incubateur de Molenbeek.

Belga
MolenGeek a reçu la visite de Kate Behncken, Vice-présidente de Microsoft Philanthropies. Le géant de la technologie soutient les formations en cybersécurité de l'incubateur molenbeekois.
MolenGeek a reçu la visite de Kate Behncken, Vice-présidente de Microsoft Philanthropies. Le géant de la technologie soutient les formations en cybersécurité de l'incubateur molenbeekois. ©MolenGeek

Kate Behncken s’est rendue dans les locaux de MolenGeek, à Bruxelles ce mercredi après-midi. La vice-présidente de Microsoft Philantropies a fait le déplacement depuis les États-Unis pour le lancement d’une nouvelle formation en cybersécurité.

Microsoft s’est alliée à MolenGeek, un écosystème numérique à Molenbeek Saint-Jean qui propose des formations dans le domaine de la technologie, en juin 2022 pour cette formation en cybersécurité qui touche à tous les aspects de ce domaine.

MolenGeek a reçu la visite de Kate Behncken, Vice-présidente de Microsoft Philanthropies. Le géant de la technologie soutient les formations en cybersécurité de l'incubateur molenbeekois.
Ibrahim Ouassari voit dans la visite de Kate Behncken une reconnaissance pour les jeunes de Molenbeek. ©MolenGeek
guillement

Quand des hauts dirigeants de société comme Microsoft prennent du temps sur leur agenda pour rendre visite à MolenGeek, le message qui est passé c'est que Microsoft croit en la jeunesse.

Ibrahim Ouassari, le fondateur de MolenGeek a d’abord proposé à la vice-présidente un tour des locaux et un court historique du projet de l’organisation. Kate Behncken a ensuite discuté avec plusieurs élèves en train de suivre la formation en question.

15 places pour… 200 demandes

À la fin de cette formation de neuf mois, les élèves recevront un certificat Microsoft. Plus de 200 inscriptions ont été enregistrées mais seulement quinze places étaient disponibles, explique Ibrahim Ouassari. Des coachs de MolenGeek ont ensuite procédé à une sélection avec la motivation comme unique critère. La formation a vu le jour en réponse à une demande importante d’experts en cybersécurité dans le secteur de la technologie.

”C’est un problème dont tout le monde devrait parler. Il y a d’énormes lacunes dans ce secteur. Microsoft a investi dans le programme de cybersécurité et nous avons tout de suite été très impressionnés par le travail de Molengeek.” explique Kate Behncken. “Nous avons déjà investi dans une formation en cybersécurité dans vingt-cinq pays. Nous aimons beaucoup l’approche de MolenGeek par rapport au programme.” continue-t-elle. “Je vois également un réel manque de diversité dans les effectifs. Et je vois ça comme une occasion d’amener plus de femmes dans le secteur.” conclut la vice-présidente.

MolenGeek a reçu la visite de Kate Behncken, Vice-présidente de Microsoft Philanthropies. Le géant de la technologie soutient les formations en cybersécurité de l'incubateur molenbeekois.
Kate Behncken estime qu'il faut davantage de diversité dans les effectifs de cybersécurité. ©MolenGeek
guillement

Je vois un réel manque de diversité dans les effectifs en cybersécurité. Et je vois la formation comme celle de MolenGeek comme une occasion d'amener plus de femmes dans le secteur.

”C’est vraiment important pour nous, ça permet de crédibiliser notre travail.”, explique Ibrahim Ouassari. “Ça l’est encore plus pour les jeunes, parce que quand des hauts dirigeants de société comme Microsoft prennent du temps sur leur agenda pour rendre visite à MolenGeek, le message qui est passé c’est que Microsoft croit en vous.”

Michel Van Strythem, le chef du Cyber Command belge, une composante de l’armée belge chargée de défendre les structures étatiques contre les cyberattaques, était également présent pour l’occasion. La Défense belge devrait même recruter un certain nombre de personnes à la suite de cette formation, car elle est fortement convaincue par le projet.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...