Molenbeek: la taxe sur les caisses automatiques suspendue par la Région bruxelloise

Les taxes sur les caisses automatiques imaginées par la Commune de Molenbeek sont suspendues par la Région. 

Belga
 (illustration)
(illustration) ©EdNurg – stock.adobe.com

Dans un arrêté signé le 19 août dernier, le gouvernement bruxellois a décidé de suspendre le règlement-taxe imposé par la commune de Molenbeek-Saint-Jean sur les caisses automatiques, écrit la DH mardi. L’information a été confirmée par la porte-parole du ministre régional Bernard Clerfayt. Instaurée fin juin, cette taxe réclamait 5.600 euros par dispositif de self-scanning.

Le ministre de tutelle Bernard Clerfayt (DéFI) motive la suspension du règlement par plusieurs arguments. Ainsi, l’administration régionale des pouvoirs locaux ne partage pas le constat communal que l’installation de caisses automatiques "participerait à la déshumanisation locale dans le secteur de l’emploi". Simplement parce que les clients "conservent le choix de se diriger vers les caisses traditionnelles s’ils désirent avoir un contact humain" [?] et que "les caisses automatiques font l’objet d’un contrôle de la part d’un caissier et que par conséquent, les interactions entre ceux-ci sont fréquentes".

La tutelle ne constate par ailleurs pas que l’installation de caisses automatiques dans les supermarchés aurait un impact négatif sur l’emploi local.

Cette taxe contrevient aussi à la politique régionale visant à favoriser la transition numérique sur le territoire bruxellois.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...