Benallal a déjà retrouvé la prison
Nordin Benallal ne sera pas resté plus de deux jours à l'air libre. Hier soir, lors d'un hold-up manqué à La Haye, le roi de la cavale a été repris.
Publié le 31-10-2007 à 06h00
Pas de chance pour le roi de la cavale. Il a passé la nuit dernière derrière les barreaux. Non pas ceux de la prison d'Ittre, dont il s'était échappé spectaculairement dimanche soir, mais à La Haye, la capitale des Pays-Bas. La police néerlandaise a réussi un beau coup de filet hier en fin d'après-midi lorsqu'elle a intercepté deux gangsters en fuite après un hold-up chez un concessionnaire de motos. Les faits se sont passés au Pletterij kade.
Avec un complice, Benallal a tenté de voler une moto dans cet établissement. Comme les choses n'avançaient pas suffisamment vite à son goût, il aurait tiré plusieurs coups de feu. Et a finalement mis la main sur un engin. Dès que les deux hommes ont pris la fuite, la police a entamé une course-poursuite. Elle est parvenue à bloquer la moto sur un terrain industriel. Benallal et son complice ont alors poursuivi à pied, mais ont été interpellés peu après.
Pas reconnu de suite
La police néerlandaise n'a pas tout de suite compris de qui il s'agissait. Ce n'est qu'une fois rentrés au commissariat que les policiers ont su que l'homme s'appelait Benallal et qu'il avait précédemment écopé de 39 ans de prison pour une longue série de braquages. L'identité de son complice n'est pas encore connue, a indiqué la police néerlandaise qui a finalement contacté son homologue belge hier vers 21 h.
Nordin Benallal a été écroué dans une prison néerlandaise. Il ne peut avoir de contacts qu'avec son avocat.
Par ailleurs, la police n'était pas en mesure de confirmer mardi soir si des coups de feu ont été tirés lors de l'attaque du commerce.
Selon la police néerlandaise, la collaboration et l'échange d'informations avec la police belge se déroulerait de façon très efficace. Reste à voir à présent ce qu'il adviendra de Benallal. La Belgique réclamera assurément son extradition, mais il devrait sans doute être jugé aussi aux Pays-Bas pour cet hold-up.
Dans la journée de mardi, l'enquête avait visiblement bien avancé. On avait même cru, à la suite d'un important déploiement de police mardi matin à Molenbeek, que Benallal avait été surpris dans une voiture. Il n'en était rien.
On avait par ailleurs retrouvé la propriétaire de la voiture (une VW Golf) dans laquelle les complices de Benallal avaient circulé dimanche après-midi. La voiture avait été car-jackée dimanche midi à Molenbeek.