Un jeune homme a été intoxiqué au monoxyde de carbone à Jette

Les pompiers ont été appelés, ce dimanche 12 mars 2023 vers 04h30, pour un jeune homme intoxiqué au monoxyde de carbone, chez lui, avenue Odon Warland à Jette. Il a été emmené à l'hôpital. La cause de l'intoxication est un chauffe-eau défectueux dans la salle de bains.

Belga
Incendie rue Georges Moreau à Anderlecht: des habitants ont dû être évacués par auto-échelles.
Les pompiers bruxellois ont été appelés pour un jeune homme intoxiqué au monoxyde de carbone. ©Pompiers de Bruxelles

"Une personne a téléphoné à la centrale d'urgence 112, décrivant des symptômes caractéristiques d'une intoxication au monoxyde de carbone. L'opérateur a donc envoyé les secours médicaux et les pompiers sur place", a expliqué Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles. "Le jeune était effectivement empoisonné au monoxyde de carbone, à un taux assez élevé. Il a été transféré à l'hôpital, mais son pronostic vital n'est pas engagé", a-t-il dit.

"L'origine de l'intoxication se trouve dans le chauffe-eau non-conforme de la salle de bains, calfeutrée, sans aération, sans ventilation. Sibelga a scellé l'appareil ainsi que le compteur de gaz", a ajouté le porte-parole.

Ce dernier rappelle qu'il est primordial de faire installer des appareils de chauffe conformes par un technicien agréé, ainsi que de faire réaliser les entretiens et les contrôles réguliers requis. Il est également indispensable de prévoir une bonne évacuation des gaz de combustion, un système de ventilation des pièces où se situent les appareils de chauffe, et de les aérer régulièrement.

Les pompiers précisent encore qu'il existe les primes "Renolution", octroyées par la Région bruxelloise, qui permettent de remplacer à coût réduit des anciennes chaudières ou anciens chauffe-eau qui ne sont plus conformes.

Les plus consultés depuis 24h

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...