Luciana Mbote reconnue coupable du meurtre de son compagnon, 15 ans de prison requis

Le jury de la cour d’assises de Bruxelles a reconnu Luciana Mbote coupable du meurtre de son compagnon, ce mercredi 26 avril 2023 en soirée. L’accusée est jugée pour avoir mortellement poignardé Fabrice Kayembe Makolo, dans leur appartement à Ixelles. L’avocate générale a requis 15ans de prison.

Belga
Chairwoman of the court, Marie-France Keutgen pictured during the jury constitution at the trial of Luciana Mbote, before the Brussels-Capital Assizes Court, on Monday 17 April 2023 in Brussels. The 33-year-old Mbote is accused of stabbing her partner Fabrice Kayembe Makolo to dead in June 2021. BELGA PHOTO DIRK WAEM
La cour présidée par Marie-France Keutgen a reconnu coupable Luciana Mbote du meurtre de Fabrice Kayembe Makolo.

Luciana Mbote, une femme de 33 ans, a été reconnue coupable par le jury de la cour d’assises du meurtre sur son compagnon, Fabrice Kayembe Makolo, un homme âgé de 39 ans, commis le 4 juin 2021 vers 03h50, dans leur appartement rue de Livourne à Ixelles. La victime a reçu un coup de couteau dans le côté gauche du cou, qui a sectionné l’artère carotide et une veine jugulaire.

D’après la dernière déclaration de Luciana Mbote, qu’elle a maintenue devant la cour, une dispute a éclaté entre son compagnon et elle, puis ce dernier a saisi un couteau, menaçant de se le planter dans le cou. Elle a ensuite tiré sur la main de son partenaire pour éloigner le couteau de sa gorge, tandis qu’il tirait dans l’autre sens. Lorsqu’elle a lâché la main de celui-ci, la lame a transpercé le cou.

Mais la cour n’a pas retenu cette version des faits, considérant que l’accusée a volontairement, et avec intention de donner la mort, poignardé son compagnon, à la suite d’une violente dispute entre eux.

Trajectoire de la lame

Le ministère public et la partie civile avaient requis et plaidé la culpabilité de l’accusée pour meurtre, se basant notamment sur les observations du médecin légiste. Ce dernier avait conclu que la déclaration de Luciana Mbote ne coïncidait pas avec la trajectoire de la lame, constatée à l’autopsie. L’avocate générale et les avocats de la partie civile avaient également mis en évidence les nombreux changements de version de l’accusée et ses imprécisions.

Du côté de la défense, les avocats avaient soutenu que la dernière déclaration de l’accusée, selon laquelle le coup de couteau était un accident et qu’elle n’avait pas souhaité la mort de son compagnon, était plausible. Ils avaient plaidé les coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner, estimant que le geste de l’accusée pour détourner le couteau, tel qu’elle l’avait décrit, pouvait être considéré comme un coup au sens juridique.

Les conseils de la défense avaient également avancé que, si leur cliente devait néanmoins être reconnue coupable de meurtre, la circonstance de la légitime défense, voire de la provocation, devait être examinée, compte tenu de la violence qui avait été exercée sur elle par la victime. Mais la cour ne les a pas suivis non plus sur ce point.

15 ans requis

Suite à ça, l’avocate générale a requis ce jeudi 27 avril une peine de 15 ans de prison à l’encontre de Luciana Mbote. La représentante du ministère public a estimé que certaines circonstances atténuantes pouvaient être admises dans le chef de Luciana Mbote, permettant de descendre en deçà de la fourchette de peines de 20 à 30 ans prévue pour une culpabilité de meurtre. Elle a ainsi requis une peine de 15 ans de prison.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...