”Végétalisation” de la place Flagey : une demande de permis introduite pour planter 117 nouveaux arbres
La commune d’Ixelles entend verduriser la vibrante place Flagey et ses abords.
- Publié le 12-04-2023 à 09h04
Annoncée voilà plus d’un an, le plan de “végétalisation” de la place Flagey et de la place Sainte-Croix à Ixelles franchit une nouvelle étape. Une demande de permis a été introduite, et l’enquête publique vient d’être lancée.
Au total, 13 % de la place devraient être “déminéralisés”, à savoir débétonnisés. Pour ce faire, des arbres supplémentaires vont être plantés sur ce qui s’apparente actuellement à une mer d’asphalte. Aujourd’hui, la place compte 37 arbres. Dans le cadre du projet, 117 nouveaux devraient être plantés dans le périmètre. Des aménagements sont également prévus pour améliorer la gestion des eaux.
La commune espère lancer les travaux en décembre 2023. Rappelons que, côté mobilité, des grandes mesures prévues place Flagey ont été mises au frigo. Au vu des conséquents travaux attendus cet été dans les tunnels Vleurgat et Bailli sur l’avenue Louise, une partie du plan Good Move initialement prévue à Flagey est en effet reportée aux calendes grecques.
Good Move Ixelles retardé par les travaux dans les tunnels avenue Louise : voici les mesures postposées, et celles en application ce 2 mai (INFOGRAPHIE)Initialement annoncées pour mai, la semi-piétonnisation de la partie de la place entre la chaussée de Vleurgat et l’avenue des Éperons d’Or ainsi que la mise à sens unique d’une partie de la rue Lesbroussart sont finalement postposées. Quelques mesures de mises à sens unique entreront toutefois en vigueur dès ce 2 mai : les mises à sens unique du tronçon de la chaussée de Vleurgat partant de la place, d’un tronçon de la rue Vilain XIIII et du passage entre les étangs.
