Un incendie ravage un appartement de l'ancien pensionnat de l'Arbre Bénit à Ixelles: "les détecteurs de fumée étaient sans piles" (vidéo)
Un logement a été ravagé par les flammes dans l'ancien pensionnat pour jeunes filles de la rue de l'Arbre Bénit, ce 28 février 2023 à Ixelles.
Publié le 01-03-2023 à 11h23 - Mis à jour le 01-03-2023 à 11h28
Ce vendredi 28 février, les Pompiers de Bruxelles sont intervenus pour un feu d'appartement à Ixelles. Les auto-échelles sont arrivées vers 20h20 rue de l'Arbre Bénit. Le feu faisait rage à l'étage supérieur de cet ancien pensionnat scolaire néogothique. "Une chambre est complètement sinistrée", déplore Walter Derieuw, porte-parole des pompiers. "L'appartement est inhabitable".
Les dégâts des eaux sont très importants dans le bâtiment, notamment au 1er étage en raison du plancher percé. "Nous avons fait le maximum pour enlever l'eau infiltrée pour en limiter les dégâts", assure le représentant des hommes de feu.
Les détecteurs sans piles
Il n'y a pas eu de blessé: les habitants étaient sortis d'eux-mêmes à l'arrivée des pompiers. Les occupants du logement sinistré ont trouvé eux-mêmes un endroit où se loger.
L'origine du sinistre est "accidentelle" et reste à déterminer. Après une ventilation de longue durée, les dernier véhicule de secours a quitté les lieux vers 22h20.
Il s'avère que le bâtiment était doté de détecteurs de fumée, "mais malheureusement sans piles", remarque le porte-parole des pompiers. "Nous sollicitons les Bruxellois à vérifier, mensuellement, le bon fonctionnement des détecteurs et de les dépoussiérer".