Ixelles: un sexagénaire hospitalisé après une intoxication au monoxyde de carbone

Un sexagénaire a dû être hospitalisé samedi en raison d'une intoxication au monoxyde de carbone, ont indiqué les pompiers de Bruxelles. La cause de l'incident est un brûleur à gaz défectueux situé dans la cave d'un immeuble à appartements à Ixelles.

Belga
 Image d’illustration
Image d’illustration ©EdA Mathieu GOLINVAUX

Les pompiers ont été appelés vers midi pour une personne qui avait fait un malaise rue Victor Greyson. "Lorsque les ambulanciers sont entrés dans l'appartement du rez-de-chaussée, leur détecteur de CO (monoxyde de carbone) s'est immédiatement enclenché", explique un porte-parole des pompiers.

Les secours ont évacué trois personnes présentes dans l'habitation. Deux d'entre elles ont pu être soignées sur place mais un homme, d'une soixantaine d'années, a dû être emmené à l'hôpital. L'alimentation en gaz a été coupée et placée sous scellés par Sibelga.

Les pompiers de Bruxelles rappellent qu'il est nécessaire de faire installer des appareils de chauffe conformes par un technicien agréé, d'effectuer les entretiens requis et les contrôles obligatoires, mais aussi de veiller à une bonne évacuation des gaz de combustion, de prévoir un système de ventilation et d'aérer régulièrement.

Il est également intéressant de faire installer des détecteurs de CO et il faut surtout réagir immédiatement en cas de symptômes tels que nausées, vomissements, maux de tête ou fatigue soudaine. "Ouvrez les fenêtres, évacuez les personnes présentes et demandez de l'aide à la Cellule d'Urgence 112", a conseillé le porte-parole.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...