Deux abris de nuit supplémentaires ouvrent en urgence à Bruxelles

Deux accueils de nuit d'urgence ont ouvert ce 13 décembre à Bruxelles. C'est une réponse au froid polaire qui met en danger la vie des sans-abri.

Belga
La Croix-Rouge au chevet des sans-abris à Bruxelles.
La Croix-Rouge annonce ouvrir 100 lits pour les sans-abris à Ixelles et Laeken en raison du grand froid. ©Croix-Rouge

Deux accueils de nuit d'urgence ont ouvert ce mardi 13 décembre 2022 en soirée à Bruxelles. Lancée par la Cocom et la Région bruxelloise (via Bruss'Help) et gérée par la Croix-Rouge, l'initiative est une réponse au froid polaire actuel qui met en danger la vie des sans-abri.

Les deux nouveaux accueils nocturnes d'urgence se situent à Ixelles (dans un gymnase) et au Stade Roi Baudouin. Ils proposeront chacun 50 lits (voire le double dès ce mercredi pour le Stade), des sanitaires et des douches chaudes.

La Croix-Rouge annonce, dans un communiqué, que certains de ses membres organiseront l'accueil dès 18h avec des boissons chaudes (à partir de 19h ce premier soir pour pouvoir tout mettre en place). Le matin, les bénéficiaires seront redirigés vers les lieux d'accueil de jour. "La décision a été prise lundi et les centres ouvrent mardi soir: une nouvelle fois, la Croix-Rouge démontre sa réactivité et son agilité dans l'urgence. Il n'est pas humain de laisser des personnes dormir dans la rue par ces températures", déclare la directrice, Clémentine Moyart.

Les activités habituelles destinées à venir en aide aux SDF sont renforcées depuis le week-end dernier déjà. La Croix-Rouge informe que davantage de maraudes sont effectuées à Bruxelles comme à Charleroi, des bars à soupe sont mis sur pied, les horaires d'accueil sont élargis en Wallonie...

Ces trois dernières années, le nombre de personnes sans-abri a augmenté de 27%. Aucune grande ville francophone du pays n'est épargnée par le phénomène.

Pour soutenir le plan hivernal de la Croix-Rouge, les dons sont possibles au BE72 00000000-1616 ou directement en ligne sur www.croix-rouge.be.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...