Une fresque sur les risques de la fête à la Jefke, où s’ouvre une «safe zone»

Une fresque a été accrochée au mur de la Jefke, fameuse salle de guindaille de l’ULB au campus de la Plaine. Elle attire l’attention sur les risques encourrus en soirée. La Jefke dispose désormais d’une safe zone.

Belga
 La fresque à la Jefke s’inscrit dans le projet «Ça m’saoule» de réduction des risques en milieu festif à l’ULB.
La fresque à la Jefke s’inscrit dans le projet «Ça m’saoule» de réduction des risques en milieu festif à l’ULB. ©ULB/ Ça m’saoule

Une fresque de sensibilisation aux risques liés à la vie festive à l’Université libre de Bruxelles (ULB) a été présentée ce mercredi dans la salle de fêtes estudiantine "Jefke", située sur le campus de la Plaine à Ixelles. Cette réalisation apportera une meilleure visibilité aux initiatives mises en place "pour une guindaille plus safe et plus inclusive".

Cette fresque s’intègre dans un projet plus général baptisé " Ça m’saoule ", visant à la promotion de la santé et de la réduction des risques sur le site universitaire. Cette sensibilisation est réalisée par des étudiantes et des étudiants pour leurs condisciples.

Une formation

Concrètement, les déléguées et délégués dits écoresponsables des différents cercles étudiants de l’ULB reçoivent une formation de la part de plusieurs associations partenaires afin de pouvoir mieux informer la population estudiantine sur la vie relationnelle, affective et sexuelle (VRAS), ainsi que sur les assuétudes comme l’alcool, le tabac ou encore la drogue.

Les associations liées au projet sont Modus Vivendi (volet drogue), FARES (VRAS), O’YES (tabac), ainsi que l’organisme propre à l’Université, ULB Santé. Lancé avant le confinement, le projet de la fresque fait partie des nombreux groupes de travail mis en place pour répondre à la problématique des risques liés à la fréquentation de la "Jefke", haut lieu du folklore de l’ULB. Dans ce cadre, la Jefke verra désormais une "safe room" (ou "safe zone") s’ouvrir lors des soirées de guindaille. Des étudiants y assureront des permanences "en collaboration avec les délégué·es égalité-inclusivité des cercles de l’ACE, espace de Réduction des Risques et de relais vers des services ressources (Centre de Prise en Charge des Violences Sexuelles, urgences…)"

« Une meilleure visibilité »

"Nous sommes partis du constat que peu d’étudiants connaissaient tout ce qui est déjà mis en place pour la réduction des risques au sens large, comme la distribution de préservatifs ou la présence de plusieurs points d’eau au sein de la" Jefke ". Nous avons alors eu l’idée de créer quelque chose pour apporter une meilleure visibilité sur les initiatives, sachant que dans un endroit comme celui-ci, des stands classiques d’informations ne fonctionnaient pas", détaille Émilie Walewyns, chargée de projets au sein de l’Asbl Modus Vivendi.

Désormais, l’énorme fresque réalisée par le collectif Boîte Magik et l’artiste Wiggy Jay sera visible par toutes celles et ceux qui fréquenteront la "Jefke". Ils pourront y voir plusieurs illustrations insistant sur l’inclusion, sur le port de préservatif, sur la consommation d’eau pendant les soirées arrosées ou encore sur le consentement.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...