Feu «étouffé dans l’œuf» dans un duplex avenue Brugmann à Ixelles: les pompiers forcent la porte blindée

Un duplex actuellement sans locataire a flambé ce dimanche 25 septembre à Ixelles. Le détecteur de fumée a évité la propagation des flammes. 

La Rédaction de L'Avenir
 Le feu avenue Brugmann a été étouffé dans l’œuf grâce à l’arrivée rapide des pompiers.
Le feu avenue Brugmann a été étouffé dans l’œuf grâce à l’arrivée rapide des pompiers. ©Pompiers de Bruxelles

Les pompiers de Bruxelles sont intervenus ce dimanche 25 septembre en matinée pour un incendie dans un duplex de l’avenue Brugmann, à Ixelles.

Il est 9h50 quand les hommes du feu arrêtent leurs auto-échelles devant l’immeuble de 3 étages. Un dégagement de fumée est visible, les habitants sont déjà évacués. Les lignes de trams sont interrompues et le courant des lignes aériennes est coupé pour assurer la sécurité des secours.

Les pompiers doivent forcer la porte blindée du duplex tandis que, dans le même temps, ils y pénètrent par la fenêtre. "Le feu est rapidement maîtrisé et d’origine accidentelle", assure Walter Derieuw, porte-parole des Pompiers de Bruxelles. "Le duplex, sans locataire actuellement, est inhabitable".

Le service incendie bruxellois souligne que c’est un voisin, alerté par le détecteur de fumée, qui a alerté les secours. "Cela prouve l’utilité vitale d’un détecteur. Son déclenchement a permis l’arrivée rapide des pompiers sur place, l’évacuation rapide des habitants et a également limité les dégâts causés par l’incendie. Le feu a été étouffé dans l’œuf".