Les voitures éjectées de la place du Châtelain à Ixelles: voici le projet sélectionné et son…petit cours d’eau

La commune d’Ixelles veut entièrement réaménager la place du Châtelain. Un concours d’architecture a été organisé.

Ro. Ma.

L’emblématique place du Châtelain est appelée à être profondément rénovée . Les autorités ixelloises veulent rénover "de façade en façade" l’esplanade connue pour son marché, ses commerces qualitatifs et son offre Horeca.

"Actuellement, cette place ne remplit pas pleinement son rôle de place. Elle dysfonctionne et n’est pas suffisamment accessible, notamment pour les PMR", commentait en septembre l’échevin Romain De Reusme (PS).

Entre autres au programme: supprimer le stationnement au centre de la place, verduriser davantage, créer une "zone partagée" à 20 km/h et installer des aires de repos.

«Reconquête de l’espace public»

Un concours a été organisé par le Bouwmeester-Maitre-Architecte, et c’est le consortium formé par les bureaux Taktyk-Alive-Res Derelicatae-Antea qui a remporté la compétition. Ils proposent une "place canopée", un projet basé sur la "reconquête de l’espace public". Le bureau prévoit entre autres un "jardin urbain", un alignement d’arbres, une grande pelouse centrale et un petit cours d’eau.

 Les plans de la place du Châtelain prévoient entre autres un «jardin urbain», un alignement d’arbres, une grande pelouse centrale et un petit cours d’eau.
Les plans de la place du Châtelain prévoient entre autres un «jardin urbain», un alignement d’arbres, une grande pelouse centrale et un petit cours d’eau. ©Taktyk – Alive Architecture – Res Derelictae – Antea

Le projet de réaménagement est coordonné aux chantiers nécessaires dans les égouts et en sous-sol. Le réaménagement englobe également les carrefours et la rue Simonis. Selon nos confrères de BX1, un avant-projet sera présenté à l’occasion du prochain conseil communal d’Ixelles. L’enquête publique aura lieu ultérieurement.