Les Ukrainiens de Bruxelles reçoivent les clefs d’un QG sur la place du Luxembourg

La société civile ukrainienne de Belgique a reçu les clefs d’un bâtiment au Parlement européen. Il deviendra le QG pour organiser leur action dans le contexte de guerre.

La présidente du parlement européen Roberta Metsola a remis jeudi matin à l’ONG ukrainienne de la société civile Promote Ukraine la clé du bâtiment Station Europe, situé place du Luxembourg. Un de ses étages servira, tout du moins jusqu’au 30 juin, de lieu de coordination pour les actions, manifestations et conférences de la société civile ukrainienne, mais aussi pour l’aide psychologique et administrative dispensée aux réfugiés ukrainiens qui arrivent en Belgique.

Nous souhaitons faire tout notre possible pour soutenir le peuple ukrainien, dont le courage nous impressionne

Le Parlement européen marque ainsi son soutien à la société civile ukrainienne. "Nous souhaitons faire tout notre possible pour soutenir le peuple ukrainien, dont le courage nous impressionne", a déclaré Roberta Metsola. "La mise à disposition de cet espace pour la cause ukrainienne est un acte concret de solidarité".

Natalia Melnyk, coordinatrice de la société civile ukrainienne en Belgique, a remercié le parlement européen pour cet acte de soutien et a rappelé le choc qu’a constitué l’agression russe le 24 février dernier et les nombreuses victimes que cette guerre a depuis fait parmi les civils.

Nous payons le prix fort pour pouvoir partager les droits et libertés soutenus par l’Union européenne

"Nous payons le prix fort pour pouvoir partager les droits et libertés soutenus par l’Union européenne", a souligné Marta Barandyi, fondatrice de l’ONG Promote Ukraine. "Nous avons été brutalement agressés pour avoir fait le choix de l’Europe. Ces trois dernières semaines, le courage des Ukrainiens est devenu légendaire et vecteur d’inspiration".

L’ambassadeur Vsevolod Chentsov, chef de la mission de l’Ukraine auprès de l’Union européenne, a refermé l’événement avec une minute de silence pour les victimes de la guerre.

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.