Le Musée d’Ixelles va fermer 3 ans pour rénovation: 5 questions qu’on se pose
Après les carcasses des abattoirs et les «ripailles» des bals des pompiers, le Musée d’Ixelles héberge désormais des Delvaux, Permeke, Ensor, Magritte ou Lautrec qu’on vient admirer depuis toute l’Europe. Sans parler d’expos événements comme «Pierre & Gilles» ou Doisneau en 2017. Il fallait rénover pour accueillir dignement les foules. Le chantier s’ouvrira en 2018.
Publié le 15-01-2018 à 17h25
Le Musée d'Ixelles va être rénové. Fort de 100.000 visiteurs annuels et d'un poids assumé dans le paysage culturel bruxellois, voire belge, l'institution communale ambitionne de se doter d'une infrastructure en accord avec ce dernier. De quoi accueillir les foules que des expos comme celles de Pierre & Gilles (30.000 visiteurs) ou Doisneau (50.000 visiteurs, comptage en cours) ont drainées rue Van Volsem en 2017.
Le chantier, prévu sur 3 ans. «La Commune d’Ixelles y investit 2,5 millions d’euros», précise la Bourgmestre Dominique Dufourny (MR), dont 500.000 légués par la fondation Albert et Lydie Demuyter, du nom de l’ancien Bourgmestre libéral. De quoi parachever la mue de ces anciens abattoirs devenus musée en 1892 et dont la grande salle vibrait jadis au son des bals («et des ripailles», selon l’échevin de la Culture ixellois Yves De Jonghe d’Ardoye) des pompiers, de la police ou des clubs sportifs.
Voici les questions que pose cette mue.


Le Musée d'Ixelles va gagner 300m2 dans sa rénovation, pour atteindre 4000m2. Parmi les faits marquants de l'intervention, pointons l'ouverture de la galerie du 2e étage de la salle des expos temporaires, l'aménagement d'un accueil digne d'un musée de cette envergure dans l'entrée et l'escalier actuels (book shop, billetterie, café, sanitaires), l'implantation d'un espace pédagogique dans l'ancienne gendarmerie attenante et la création d'un jardin de sculptures à l'arrière de celle-ci. Sans oublier le pavillon d'entrée, adjoint à la façade avant.
«Le point fort du Musée d’Ixelles, c’est son jardin en façade. Son point faible, c’est son entrée difficile à localiser. Ce qui en fait un bâtiment un peu périmé, introverti», décrypte Sven Grooten (photo), de B-architecten, bureau qui a conçu la refonte. «Il fallait l’ouvrir. D’où ce pavillon. Nous avons conçu à travers les 4 bâtiments accolés un axe de circulation reliant l’actuel jardin ou nouveau. On transformera les escaliers en espace monumental de rencontre. Enfin, espace d’exposition temporaire et salles des collections permanentes auront deux accès séparés». Ce qui améliorera la lisibilité de la visite, c’est certain.


«Oui et non», répondent en bons Normands les équipes du Musée d’Ixelles. «Ça nous donne la chance de sortir la tête du guidon», avoue la Conservatrice Claire Leblanc (photo). «Nous travaillerons à la reconceptualisation du musée pour être prêts à l’ouverture et accéder dans la foulée à une vie sereine». On comprend que le projet de musée sera réfléchi durant ces trois ans, à un moment où Bruxelles s’attend à accueillir un nouvel acteur primordial avec le projet du Kanal au Garage Citroën.
Les équipes s'activeront aussi à la numérisation du catalogue. «Nous possédons 12.000 œuvres. Or, nous n'en faisons pas vivre le catalogue alors que nous recevons de fortes demandes du public ou des chercheurs», reconnaît Claire Leblanc. «Notre base de données sera mise à jour, ce qui permettra aussi de réorganiser nos réserves». L'équipe technique ne sera donc pas mise en chômage temporaire.

Le musée restera un musée durant sa rénovation. D’abord, ses expos voyageront. Dans Bruxelles, en Belgique et en Europe.
Ensuite, de nouveaux publics seront approchés. « Le "Museum Tour" doit tenter de faire venir des publics qui d'habitude ne viennent pas», espère Stéphanie Masuy (photo), responsable des publics. «En partenariat avec l'ASBL "Patrimoine à Roulettes", nous irons à la rencontre de nos voisins dans le cadre du Contrat de Quartier "Athénée"».

Le premier volet de cette drague des riverains séduit: il s'agira de s'inviter chez les particuliers des rues adjacentes lors de 2 week-ends de 2018. «C'est le "Musée comme chez Soi"», détaille Stéphanie Masuy. «10 familles ixelloises accueilleront une œuvre chez eux pendant deux jours. Le samedi sera privé, consacré à leurs proches. Le dimanche s'ouvrira au public». On adore le concept: rendez-vous est pris pour le dimanche 24 juin.
Les autres déclinaisons du «Museum Tour» doivent encore s’affiner mais il y sera question du regard des jeunes sur les œuvres du Musée d’Ixelles d’une part, et d’autre part de jours de fêtes lors d’échanges en lien avec le Contrat de Quartier.
Le chantier aura-t-il un impact dans le quartier?

La Commune d'Ixelles et son échevin des Travaux Publics Romain De Reusme (PS) précisent que «le chantier est prévu en intérieur du site, sur la cour avant du musée». Les façades à rue seront couvertes de bâche pour leur rénovation.
Le chantier commencera par la démolition de l'extension de façade ainsi que celle des annexes de l'ancienne caserne. «La circulation pourrait alors être légèrement impactée». Bruit et poussière risquent alors d'être occasionnés.
Le chantier se poursuivra par la construction de la nouvelle extension d’entrée, de l’atelier technique dans la cour de l’ancienne gendarmerie. «La livraison de préfabriqués pourrait là aussi gêner la circulation».
Le reste des travaux se concentreront en intérieur. Pavement et végétation clôtureront les interventions.
