La justice recherche ce taximan, témoin d’une rixe mortelle à Matonge

La police est à la recherche d’un chauffeur de taxi qui pourrait être un témoin capital dans le cadre d’une enquête où un homme de 40 ans est décédé.

Dans le cadre d’une enquête judiciaire, la police est à la recherche d’un chauffeur de taxi témoin d’un violente bagarre qui s’est déroulée le 10 août 2014 dans le quartier de Matonge à Ixelles, et qui a coûté la vie à Daddy Lubeta Lombe, un homme de 40 ans originaire de République Démocratique du Congo, a indiqué mardi le parquet de Bruxelles.

John, un suspect toujours placé en détention provisoire, avait été interpellé le soir-même des faits mais la justice bruxelloise souhaite entendre le chauffeur de taxi et d’autres témoins potentiels.

Le 10 août 2014, Daddy Lubeta Lombe circulait à Matonge où il était sorti. Il se trouvait vers 5h30 dans un bar où il est tombé nez-à-nez avec John, un homme avec lequel il avait eu une dispute quelques jours plus tôt concernant une dette de 50 euros. La rencontre a dégénéré en bagarre dans la chaussée de Wavre.

Un ou plusieurs individus d’origine africaine s’en sont pris à Daddy Lubeta Lombe. Durant la rixe, un chauffeur de taxi s’est arrêté et a tenté de calmer la situation. La victime en profité pour se réfugier dans le taxi mais ses agresseurs l’en ont extirpé de force. Voyant que la situation devenait dangereuse, le chauffeur du taxi a préféré quitter les lieux. La victime est décédée des suites de ses blessures.

Les caméras de surveillance ont filmé un taxi dans la rue de la Paix et son chauffeur pourrait être un témoin capital pour les suites de l’enquête.

En vue d’éclaircir cette violente agression, les services d’enquête souhaitent que ce taximan se manifeste. Il est aussi demandé à tout témoin qui se trouvait à proximité des lieux de prendre contact avec les enquêteurs via le numéro de téléphone gratuit 0800 30 300.