Vague de chaleur: un couple gravement intoxiqué au CO à Ganshoren
La chaleur éprouve les installations de gaz à Bruxelles. Et surtout les évacuations. C’est le cas encore une fois à Ganshoren où un couple a été intoxiqué.
- Publié le 20-07-2022 à 14h04
:focal(368.5x254:378.5x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KOTHYRIANNBD7LUZ2JEOMCI53I.jpg)
Un couple a été gravement intoxiqué au CO (monoxyde de carbone), mardi soir dans la commune bruxelloise de Ganshoren. Le mari a été hospitalisé dans un état critique, ont indiqué les pompiers de Bruxelles. La cause de l’intoxication est une mauvaise évacuation des gaz de combustion du chauffe-eau due à la chaleur.
Les services d’urgence ont été appelés mardi vers 22h40 pour une urgence médicale dans une maison située rue Heideken à Ganshoren. Quand les ambulanciers sont arrivés sur place, leur alarme pour le monoxyde de carbone, s’est déclenchée. Ils ont alors procédé à l’évacuation des deux résidents de l’immeuble, un couple marié dont l’époux avait déjà perdu connaissance. L’homme a été réanimé sur place et emmené à l’hôpital dans un état critique. Sa femme a aussi été emmenée à l’hôpital car son intoxication était grave également.
«Le problème résidait principalement dans l’évacuation des gaz de combustion»
"C’était un vieil appareil, mais le problème résidait principalement dans l’évacuation des gaz de combustion", explique le porte-parole des pompiers, Walter Derieuw. "Dans des circonstances normales, la fumée chaude des gaz de combustion peut monter parce que la température extérieure est plus froide que ces gaz. La nuit dernière, à cause de la grande chaleur, la différence entre les gaz de combustion et la température extérieure était trop faible, donc les gaz de combustion ne pouvaient pas monter."
Le porte-parole des pompiers rappelle également les mesures de prévention pour éviter l’intoxication au CO. "Faites installer un appareil homologué par un technicien agréé, et faites-le réviser et contrôler régulièrement. L’évacuation des gaz de combustion doit également être effectuée conformément à la réglementation et être contrôlée. Faites également attention aux avertissements de CO de l’IRM (Institut royal de météorologie). Et veillez à ce qu’il y ait un apport suffisant d’air frais et de ventilation, même en cas de températures élevées."