Peu de surprises, beaucoup d’espoirs
Même si le championnat régional a surtout profité aux Bruxellois, les Brabançons s’en sont très bien sortis.
Publié le 10-02-2012 à 07h00
Passage obligé pour accéder au championnat de Belgique, le régional de ce week-end à Ganshoren a accouché d’une souris.
Entre des tableaux féminins encore trop dépareillés et des surprises beaucoup trop rares, la grande majorité des favoris n’a pas tremblé pour se qualifier. Sabra Sassi, Kimberley et Floriane Meyvisch, Myriam Martin, Narek et Parkev Sarikyan, Toma Nikiforov… Aucune élite n’est restée à quai si ce n’est Adrien Quertinmont, le sociétaire de l’Inter Gembloux Wavre (IGW), qui a été logiquement exclu en finale pour un geste anti fair-play.
Des titres nationaux en perspective
Peu importe si le régional 2012 ne restera pas dans les annales comme étant le plus spectaculaire, il restera malgré tout un bon cru pour le judo brabançon.
Englobant à la fois les clubs de la capitale et du Brabant Wallon, le judo provincial peut ainsi espérer de nombreux podiums lors des finales nationales qui se dérouleront dans deux semaines à Herstal.
Que ce soit avec Lola Tielemans (-63kg), championne régionale, Lola Mansour (-70kg), troisième des récents championnats d’Europe juniors et médaille d’or aux Jeux olympiques de la Jeunesse ou encore Sami Chouchi (-73kg), champion national seniors en titre, nul doute que les judokas bruxellois ramèneront plusieurs sacres nationaux dans leur club respectif.
Lepeut pour défier Chouchi ?
Tirés vers le haut par leurs voisins bruxellois, les judokas brabançons s’en sortent également très bien.
À l’image des cadets Charly Beeckman et Kenny Libert du J.C. Rebecq ou encore de Simon Scohier et Valentin Chardon de l’IGW, Corentin Lepeut (-73kg) s’est facilement qualifié pour la finale nationale. Battu en finale par l’inévitable Sami Chouchi, le sociétaire du Tori Beauvechain a démontré d’excellentes choses et emmagasiné beaucoup de confiance.
Autre motif de satisfaction, les compétitrices brabançonnes sont nombreuses à avoir décroché une place sur le podium régional.
Parmi les bonnes surprises, la qualification de trois sociétaires de l’ABW-Jodoigne, à savoir Aurélie Delhaye (-44kg), Justine Walhen (-52kg) et Pauline Jaspers (-70kg), devrait booster chacune d’entre elles lors de leur prochain déplacement à Herstal.
Également sur le podium, Rachel Clymans (-48kg), Sarah Desmarthon (-52kg), Elodie Tamigneau (-63kg), Jessica Dykmans (-63kg) et Ophélie Arnould (-70kg) donneront tout pour décrocher une médaille le week-end du 25 et 26.¦