Un technicien reçoit “un choc électrique terrible” : travail suspendu au poste d’entretien SNCB de Forest

Un électromécanicien de la SNCB a reçu une décharge électrique ce 22 mars au poste d’entretien de Forest. Ses jours ne sont pas en danger.

Belga
La grève est suspendue à l'atelier SNCB-Technics de Forest. Les syndicats ont reçu la visite d'un représentant de la direction. Ils ont obtenu quelques promesses en matière de bien-être au travail. Le trafic TGV n'est pas perturbé. Ce lundi matin, seul un train d'eurodéputés à destination de Strasbourg a été retardé de quelques minutes. Le travail a donc repris, ce midi, dans cet atelier chargé de l’entretien des TGV mais toutes les revendications ne sont pas encore rencontrées.
(Archive) ©© Bernard Demoulin

Un électromécanicien de la SNCB a reçu une décharge électrique mercredi au sein du poste d’entretien de Forest alors qu’il effectuait la révision complète d’un train, a fait savoir la CGSP Cheminots de Bruxelles par voie de communiqué. Les jours du technicien ne sont pas en danger, a de son côté rassuré la SNCB, confirmant l’information auprès de Belga.

L’accident est survenu alors que l’agent devait “mesurer les résistances électriques du matériel ferroviaire mis en révision dans cet atelier (Hall 5)”, a précisé la CGSP dans son message, ajoutant que l’homme a été transporté d’urgence vers l’hôpital Joseph Bracops à Anderlecht après avoir “reçu un choc terrible”.

Matériel non conforme

”Il a été constaté par l’inspection du Contrôle du bien-être au travail que cet agent électrocuté ne disposait pas du matériel conforme pour effectuer sa tâche consistant à décharger les appareils électriques du train”, pouvait-on lire plus loin dans la missive, qui a souligné que cette même inspection du travail a décidé de suspendre immédiatement toute activité dans le Hall 5 forestois.

De son côté, la SNCB s’est montrée rassurante sur l’état de santé du technicien. “Notre collègue est resté conscient durant tout l’accident mais a été emmené à l’hôpital, notamment pour des brûlures aux mains. Il est depuis lors rentré chez lui.”

Elle a également confirmé l’arrêt des activités, tout comme la venue sur les lieux du chef de l’atelier ainsi que du service de prévention, assurant qu'” une analyse de l’incident sera menée, de même qu’une analyse plus globale de la sécurité de ce type d’activités”.

La SNCB ne prévoit, par contre, aucun impact sur la circulation à la suite de cette suspension temporaire de travail. “Les voitures devant être révisées pour ce type d’entretien seront emmenées dans d’autres ateliers”, a-t-elle conclu.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...