Occasion historique à Etterbeek: la splendide Maison Cauchie à vendre… à partir de 1,8 million d’euros

La Maison Cauchie, demeure classée construite en 1905, est en vente sur Immoweb. Les autorités régionales se disent déjà intéressées… La mise a prix n’est pas donnée…

Ro. Ma.

Lorsqu’on emprunte la rue des Francs, une perpendiculaire au Parc du Cinquantenaire, il est coutume de voir une ou plusieurs personnes, smartphone à la main, prendre en photo la sublime demeure du numéro 7. Une façade resplendissante ornée de feuilles d’or et de voluptueux dessins. Des formes audacieuses mêlant subtilement lignes droites et courbes… La "Maison Cauchie" est incontestablement une des plus belles demeures de style Art Nouveau de Bruxelles… et actuellement un des biens les plus prestigieux d’Immoweb!

En effet, la magnifique maison de maître, bâtie en 1905 par l’architecte Paul Cauchie, est désormais en vente sur Immoweb pour un prix de départ fixé à 1.800.000€ . "Véritable fleuron du patrimoine bruxellois, cette maison, qui se prête aux agencements les plus divers, s’avère idéale pour un particulier, un amateur d’art, une fondation ou une galerie d’art", indique l’annonce. Notons pour l’anecdote qu’au cours de son histoire en dents de scie, la Maison aurait pu devenir le "Musée Tintin". Hergé lui-même avait émis l’idée… qui n’a finalement pas abouti.

 La Maison Cauchie compte 4 chambres et… 3 salles de bains.
La Maison Cauchie compte 4 chambres et… 3 salles de bains. ©Immoweb

La Région intéressée

Attention pour les acquéreurs potentiels: la concurrence s’annonce rude. Pascal Smet (Vooruit), secrétaire d’État bruxellois en charge du Patrimoine, ne cache pas son vif intérêt pour faire rentrer le bien dans le giron public. "On entame la réflexion en vue d’un achat et on étudie les possibilités d’expropriation. Notre priorité est de rendre le lieu accessible au pubic", confirme le porte-parole du secrétaire d’État socialiste. Qui a annoncé en mai 2021 l’ouverture au public de cet exceptionnel jalon de l’architecture bruxelloise.

La demeure n’est d’ailleurs pas inconnue des autorités: la Région a fait classer la maison en 1975, "afin de la protéger définitivement". "On a également procédé à une estimation de la valeur du bien. Une estimation qui ne correspond pas au prix demandé. Il y a beaucoup de travaux à faire", ajoute le cabinet de Pascal Smet.

Le bien de 330 m2 habitables comprend quatre chambres et trois salles de bains. Des visites de l’édifice sont régulièrement organisées, le premier week-end du mois ou sur rendez-vous. Une galerie d’art est d’ailleurs aménagée au sous-sol, "anciennement réservé aux fonctions domestiques".

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...